CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME (B)
COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Jr 31, 31-34 / He 5,7-9 /Jn 12,20-33)
L’alliance nouvelle annoncée par Jérémie, se réalise dans
le mystère de la passion et de la mort du Christ. En sa croix, l’histoire
humaine aborde l’étape significative dans son cheminement vers l’accomplissement
glorieux en Dieu.
1.
La
croix, source de consolation et de purification !
Le projet de Dieu
pour l’homme qu’Il a créé et le peuple qu’Il s’est choisi, est un projet de
bonheur et de salut. La créature peine cependant à entrer dans la profondeur de
cet amour que YHWH ne cesse de lui renouveler. Dieu lui renouvelle sa confiance
et sa foi malgré ses endurcissements de cœur et ses péchés, dont ceux les plus
graves contre l’unité du peuple malheureusement divisé en deux royaumes (royaume d’Israël et royaume de Juda). Et
« voici venir des jours » où des désastres du passé, Dieu veut reconstruire
une vie nouvelle. Il est prêt à une nouvelle aventure cette fois-ci avec sa loi
non plus écrite sur une tablette comme à Sinaï mais dans le cœur de l’homme, une
loi toute intérieure. Dieu descend dans le cœur centre important de décision de
l’homme. Cette alliance est une alliance universelle de transformation, non de condamnation,
une alliance de connaissance du Seigneur c’est-à-dire d’une profonde communion
et relation avec Dieu qui change l’existence, la purifie dans sa miséricorde et
l’élève. Cette prophétie annonce le sacrifice du Christ, nouvelle alliance en son sang, versé
pour nous (Lc 22,20).
2.
La
croix, source de toute gloire humaine !
Dans l’évangile, des grecs sympathisants du monothéisme
juif sont aussi montés à Jérusalem pour la Pâque. Ils manifestent leur désir de
«voir Jésus ». Philippe le dit à André et tous deux vont le dire au Maître.
Ce désir et ce geste mettent en évidence la mission universelle du salut
apporté par Christ et dont les apôtres sont les ministres. Chose étrange !
Au lieu de leur répondre directement, Jésus définit l’importance et
l’efficacité du mystère de sa passion et de sa mort sur la croix, lieu de sa
glorification et épiphanie de l’union d’amour entre le Père et Lui. Jésus est
Dieu uni dans la même gloire et honneur que le Père. Cette gloire naît du sacrifice
sur la croix et resplendit le salut sur les croyants. Le mode de fructifier et
de se multiplier du grain tombé en terre est qu’il meure. Cette mort est
porteuse de vie et de gloire en abondance comme celle du Christ. Les couples
verbaux « aimer-perdre, haïr-conserver » sont un renversement significatif :
les convictions de sécurité et d’autoconservation sur lesquelles se fondent la
vie de tous les jours peuvent conduire l’existence humaine à de pures
illusions. Pour tous ceux qui vivent en Christ, la puissance de son amour sur
la croix se déploie et nous libère de nous-mêmes, du monde de nos égarements et
nous fait vivre de sa vie divine. L’heure du Christ sonne l’heure de notre glorification
quand nous acceptons de faire nôtre son style de vie d’oblation allant à la
rencontre de nos sœurs et frères ouvrant leurs yeux sur le bonheur qu’il y a à
être sous la croix du Christ, dans les mains de Dieu. Son sacrifice est une
solidarisation avec toutes souffrances ou misères humaines pour élever
l’humaine nature y semant les germes d’éternité. L’intronisation ou
l’exaltation du Christ sur la croix est signe de la faillite de l’empire de Satan
partout où il tient l’homme esclave des ténèbres et de la peur. Jésus le Christ
n’est pas un super homme ou quelque activiste martyr prêt à donner sa vie pour
un idéal humanitaire. Il est Dieu qui prit notre nature humaine en vue de notre
vie et salut éternels.
3.
Dans
l’obéissance au mystère de la croix !
La prière angoissée du Christ devant l’épreuve de la
souffrance et de la mort confirme son humanité (vrai Homme et vrai Dieu). Il
n’est pas seulement triste devant la mort et le mal. Son désir le plus ardent
est de le combattre de toutes ses forces. Il choisit, pour y arriver, la « soumission
et l’obéissance », faisant passer la volonté de Dieu le Père avant ses
propres désirs. Cette souffrance patiemment affrontée tout tendu vers la
volonté du Père, détruit complètement le mal et conquit la victoire complète
sur la mort par la gloire de la résurrection. « Voir le christ », c’est
aller à la quête de la vérité à la source de sa croix et apprendre de Lui,
l’obéissance qui seule est victorieuse du mal.
P.
Chelbin Alfred Wanyinou HONVO
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