dimanche 14 octobre 2012

LA VIE AVEC DIEU EST LA VRAIE RICHESSE... !


XXVIII DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
                                               (Sg 7,7-11 / He 4,12-13 / Mc 10,17-30)


1.   La Sagesse qui vient de Dieu !

L’histoire du roi Salomon en sa relation avec Dieu, nous met devant la question fondamentale du choix du sens de la vie et de ce qui est essentiel pour y vivre : la Sagesse de la Parole de Dieu. Les succès et la grandeur de ce roi, sont le fruit de sa simplicité, de son humilité et surtout de l’ouverture de son cœur et de toute sa vie à la sagesse divine. «C’est elle que j'ai chérie et recherchée dès ma jeunesse…comprenant que je ne pourrais devenir possesseur de la Sagesse que si Dieu me la donnait, et c'était déjà de l'intelligence que de savoir de qui vient cette faveur je m'adressai au Seigneur et le priai… » (Sg 8,2.21). Tout l’or du monde n’est rien à coté d’Elle. Elle est la richesse du cœur et de l’intelligence qui seule peut nous faire conquérir tout ce dont on a besoin pour vivre ici-bas, plus qu’on peut l’espérer et pour la vie éternelle. La foi de Salomon montre avant tout que tout homme investi de quelque pouvoir humain ne peut s’illusionner d’une sagesse innée ou se prendre pour Dieu. Les voies de la simplicité ou de la vie humble de tous les jours dans la lumière de la Parole, révèlent combien Dieu ne nous comble pas à la manière du monde. Il ne sauve pas dans et par le triomphalisme et le pouvoir mais à travers les voies de la vie simple de tous les jours, puissance et richesse du Verbe qui est le Christ, Sagesse de Dieu en nos cœurs pour la vie éternelle.
2.   Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle?

L’ensemble des choses à faire (tel que l’indique le décalogue cité par Jésus) nous aident sûrement à comprendre et à entrer dans la Sagesse de cet Amour divin qui fait être en Dieu et conduit à la vie éternelle. A partir de l’expérience de Salomon on voit bien que le Règne de Dieu ne peut se réduire à un ensemble de choses à « faire » ou à « posséder ». Il consiste avant tout, à être en communion avec Lui, découvrant que les richesses et les pouvoirs en ce monde sont aussi obstacles à la vie juste et pure. L’homme de l’évangile observe bien la loi. En plus de tout ce qu’il fait, Jésus l’invite à se libérer de ses biens pour le suivre Lui, le Seigneur. C’est la nouveauté ou la Bonne nouvelle, qui n’est pas seulement un renoncement aux biens terrestres mais capacité à créer une nouvelle relation de communion avec Christ : vendre tout n’est qu’une étape, le suivre après s’être libéré de tout est l’étape finale et décisive. Malheureusement nos vues humaines sont telles que comme cet homme, nous restons là à considérer seulement et tristement ce que nous perdons et la nouveauté de vie avec Christ nous échappe. Ce sont ces choses-là, mauvaises habitudes, liens obscurs, attachement aux biens, préférences et autres choix contraires aux valeurs de l’évangile que nous chérissons comme nos richesses. Hélas, ils nous retiennent captifs du péché, de vie sans Christ.

3.   Parole qui libère… !

La Parole de Dieu libère de tous désirs impurs et rend la vie d’ici-bas limpide à la grâce de Dieu pour la vie éternelle. Quand Dieu donna l’opportunité au jeune roi Salomon, à l’occasion de son intronisation, de lui demander ce qu’il voulait, il demanda la lumière de la sagesse de Dieu pour discerner le bien et le mal. L’homme de l’évangile veut vivre sur terre de manière à ne jamais perdre la vie éternelle. Puissions-nous nous préoccuper comme lui de la vie qui vient et plus que lui, nous laisser illuminer comme Salomon. La nouveauté du Christ est déjà dans sa Parole provocatrice qui, en nous, féconde la vraie vie.

    P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire