lundi 12 mars 2012

ADOLESCENT, QUI ES-TU ?

            
                Cher Sonagnon
         Chose promise, chose due! Comme je te l'avais promis, je reviens sur ta question relative aux types d'identités dans l'adolescence. Il est fondamental d'en avoir une idée claire et nette.  Mon cher Neveu, pour satisfaire ta curiosité, je te propose les résultats des travaux d'un expert, Berger (2000, p.342) sur la question. Lesdits résultats sont synthétisés dans le tableau ci-dessous.

Types d'identités
Identité sur-déterminée
Identité 
diffuse 
ou 
confuse
Identité 
négative;
Identité en moratoire
Identité 
en voie de réalisation 
ou identité réalisée
Indications:
en face les sens des identités; 
ci-dessous, quelques autres points de distinction
l'individu accepte valeurs et idéaux établis par ses parents, souvent sans remise en cause
L'individu manque d'énergie à rechercher son identité
id. ngtive: refus des
rôles suggérés par les parents;
id. mtoire:
arrête la formation de son identité,
essaie divers compor-tements
sans choix définitifs
l'adolescent sait ou est entrain de savoir qui il est sur les plans sexuel, vocationnel et idéologique
Anxiété
Réprimée
Modérée
Forte
Modérée
Attitude
 à l'égard
des
parents
Amour et respect
Repli sur soi
Tentatives de distanciation
Amour et sollicitude
Estime
de soi
Faible (à la merci des autres)
Faible
Forte
Forte
Identifi-cation ethnique
Forte
Moyenne
Moyenne
Forte
Préjugés
Forts
Moyens
Moyens
Faibles
Niveau de jugement
moral
Pré-conventionnel (agit pour éviter les punitions et obtenir des récompenses) ou conventionnel (respect des lois et normes sociales)
Pré-
conven-tionnel ou conven-tionnel
Conven-tionnel
 ou post-conven-tionnel (agir motivé par le bien commun ou des principes universels
qui peuvent primer les normes de
la société
ou les désirs de l'individu)
Conven-tionnel ou post-
conven-tionnel
Dépendance
Très forte
Forte
Aucune
Aucune
Processus cognitifs
Simplifie les questions complexes; opinions et décisions influencées par
les autres et par les normes sociales
Complique les questions simples; choix personnels
et idéologiques influencés
par les autres
Réflexion; décisions reportées à plus tard; indépendance par rapport aux opinions des autres et aux normes sociales
Réflexion; prise de décision suite
à la
collecte d'infor-mation
et à la consu-ltation
Satisfaction
tirée
des études
Élevée
Variable
Très faible (chan-
gement probable d'orientation)
Notes élevées
Relations inter-
personnelles
Stéréo-
typées
Stéréo-typées ou inexistantes
Intimes
Intimes
Source : Adapté d'une recherche présentée in Berzonsky, 1989; Kroger, 1993; Marcia, 1980; Streimatter, 1989, cit. in Berger, 2000, 342


                Mon cher neveu, il y a quelques remarques à observer par rapport à ce tableau:

1- Les informations contenues dans la grille ne constituent que des résultats de recherches, donc sont des données qui peuvent varier selon des contextes: ne pas en faire un usage rigide et fanatique. Toutefois, elles permettent une idée panoramique des identités.

2- Ne pas faire de cette grille une fenêtre d'optique pour observer les autres, les figer dans des clichés ou les étiqueter. Telle n'est pas la finalité de la Psychologie: le souci des psychologues est de comprendre afin d'aider.

3- Ne pas partir de cette grille pour tomber dans une vision négative de soi-même (dans le cas d'une identité négative par exemple). L'être humain, à la fois complexe et délicat, échappe à des clichés figés une fois pour toutes. Le mieux est de le voir toujours dans un processus dynamique croissance. D'ailleurs, comme je l'ai noté dans la lettre 5 en m'appuyant sur Waterman (1985) de nombreux adolescents développent d'abord une identité surdéterminée ou une identité diffuse, puis une identité en moratoire avant d'atteindre une identité réalisée. Courage donc à chacun dans la construction de son identité. Cher Sonagnon, si ce tableau avec ces informations t'apportent un peu de satisfaction, je tournerai ne serait-ce que provisoirement la page des identités pour aborder dans un bref délai la question des crises et des conflits entre adolescents et parents. A très bientôt donc.

Ton Oncle,
Père Coffi Roger ANOUMOU
Rome

1) Berger, Kathleen S. (2000), Psychologie du développement, Traduit par Marie- Claude Désorcy, Modulo Éditeur, Mont-Royal (Québec), Canada.

 2) Berzonsky, Michael D. (1989). Identity style: Conceptualization and measurement. Journal of adolescent Research, 4,268-282.

3) Kroger, Jane. (1993). Ego identity: An overview. In J. Kroger (Ed.), Discussions on ego identity. Hillsdale, NJ: Erlbaum.

4) Marcia, James E. (1980). Identity in adolescence. In J. Adelson (Ed.), Handbook of adolescent psychology. New York: Wiley.

5) Erikson, Erik H. (1968). Identity, youth, and crisis. New York: Norton.

6) Erikson, Erik H. (1975), Life history and the historical moment, Norton, New York.

7) Streitmatter, Janice L. (1989). Identity status development and cognitive prejudice in early adolescents. Journal of Early Adolescence, 9, 142-152.

8) Waterman, Alan S. (1985), Identity in the context of adolescent psychology. In Alan S. Waterman (Ed.), Identity in adolescence: Processes and contents: Vol 30. New directions in child development, Jossey Bass, San Francisco. 





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