Cher
Sonagnon
Chose promise, chose due! Comme je te
l'avais promis, je reviens sur ta question relative aux types d'identités dans
l'adolescence. Il est fondamental d'en avoir une idée claire et nette. Mon cher Neveu, pour satisfaire ta curiosité,
je te propose les résultats des travaux d'un expert, Berger (2000, p.342) sur la question. Lesdits résultats sont synthétisés dans le tableau ci-dessous.
Types d'identités
Identité sur-déterminée
|
Identité
diffuse ou confuse |
Identité
négative; Identité en moratoire |
Identité
en voie de réalisation ou identité réalisée |
|
Indications:
en face les sens des identités; ci-dessous, quelques autres points de distinction |
l'individu
accepte valeurs et idéaux établis par ses parents, souvent sans remise en
cause
|
L'individu
manque d'énergie à rechercher son identité
|
id. ngtive: refus des
rôles suggérés par les parents; id. mtoire: arrête la formation de son identité, essaie divers compor-tements sans choix définitifs |
l'adolescent
sait ou est entrain de savoir qui il est sur les plans sexuel, vocationnel et
idéologique
|
Anxiété
|
Réprimée
|
Modérée
|
Forte
|
Modérée
|
Attitude
à l'égard des parents |
Amour et
respect
|
Repli sur
soi
|
Tentatives
de distanciation
|
Amour et
sollicitude
|
Estime
de soi |
Faible (à
la merci des autres)
|
Faible
|
Forte
|
Forte
|
Identifi-cation ethnique
|
Forte
|
Moyenne
|
Moyenne
|
Forte
|
Préjugés
|
Forts
|
Moyens
|
Moyens
|
Faibles
|
Niveau de jugement
moral |
Pré-conventionnel
(agit pour éviter les punitions et obtenir des récompenses) ou conventionnel
(respect des lois et normes sociales)
|
Pré-
conven-tionnel ou conven-tionnel |
Conven-tionnel
ou post-conven-tionnel (agir motivé par le bien commun ou des principes universels qui peuvent primer les normes de la société ou les désirs de l'individu) |
Conven-tionnel
ou post-
conven-tionnel |
Dépendance
|
Très forte
|
Forte
|
Aucune
|
Aucune
|
Processus cognitifs
|
Simplifie
les questions complexes; opinions et décisions influencées par
les autres et par les normes sociales |
Complique
les questions simples; choix personnels
et idéologiques influencés par les autres |
Réflexion;
décisions reportées à plus tard; indépendance par rapport aux opinions des autres
et aux normes sociales
|
Réflexion;
prise de décision suite
à la collecte d'infor-mation et à la consu-ltation |
Satisfaction
tirée des études |
Élevée
|
Variable
|
Très
faible (chan-
gement probable d'orientation) |
Notes
élevées
|
Relations inter-
personnelles |
Stéréo-
typées |
Stéréo-typées
ou inexistantes
|
Intimes
|
Intimes
|
Source : Adapté d'une
recherche présentée in Berzonsky, 1989; Kroger, 1993; Marcia,
1980; Streimatter, 1989, cit. in Berger, 2000, 342
Mon
cher neveu, il y a quelques remarques à observer par rapport à ce tableau:
1- Les
informations contenues dans la grille ne constituent que des résultats de
recherches, donc sont des données qui peuvent varier selon des contextes: ne
pas en faire un usage rigide et fanatique. Toutefois, elles permettent une idée
panoramique des identités.
2- Ne pas faire
de cette grille une fenêtre d'optique pour observer les autres, les figer dans
des clichés ou les étiqueter. Telle n'est pas la finalité de la Psychologie: le
souci des psychologues est de comprendre afin d'aider.
3- Ne pas partir
de cette grille pour tomber dans une vision négative de soi-même (dans le cas
d'une identité négative par exemple). L'être humain, à la fois complexe et
délicat, échappe à des clichés figés une fois pour toutes. Le mieux est de le
voir toujours dans un processus dynamique croissance. D'ailleurs, comme je l'ai
noté dans la lettre 5 en m'appuyant sur Waterman (1985) de nombreux adolescents
développent d'abord une identité surdéterminée ou une identité diffuse, puis
une identité en moratoire avant d'atteindre une identité réalisée. Courage donc
à chacun dans la construction de son identité. Cher Sonagnon, si ce tableau
avec ces informations t'apportent un peu de satisfaction, je tournerai ne
serait-ce que provisoirement la page des identités pour aborder dans un bref
délai la question des crises et des conflits entre adolescents et parents. A
très bientôt donc.
Ton Oncle,
Père Coffi Roger ANOUMOU
Rome
1) Berger, Kathleen S. (2000), Psychologie du développement, Traduit par Marie- Claude Désorcy, Modulo Éditeur, Mont-Royal (Québec), Canada.
2)
Berzonsky, Michael D. (1989). Identity
style: Conceptualization and measurement. Journal of adolescent Research,
4,268-282.
3) Kroger, Jane. (1993). Ego identity: An overview. In J. Kroger (Ed.), Discussions on ego identity. Hillsdale, NJ: Erlbaum.
4) Marcia, James E. (1980). Identity in adolescence. In J. Adelson (Ed.), Handbook of adolescent psychology. New York: Wiley.
5) Erikson, Erik H. (1968). Identity, youth, and crisis. New York: Norton.
6) Erikson, Erik H. (1975), Life history and the historical moment, Norton, New York.
7) Streitmatter, Janice L. (1989). Identity status development and cognitive
prejudice in early adolescents. Journal of Early Adolescence, 9, 142-152.
8) Waterman, Alan S. (1985), Identity in the context of adolescent psychology. In Alan S.
Waterman (Ed.), Identity in adolescence:
Processes and contents: Vol 30. New directions in child development, Jossey
Bass, San Francisco.
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