XVI DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B
COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Jr 23, 1-6 / Ep 2, 13-18 / Mc
6, 30-34)
- …Je rassemblerai moi-même mes brebis !
Jérémie est dur envers de tous ceux qui ont charge
d’Israël, chefs religieux, rois… L’oracle prononcé au temps du roi Sédécias ne
l’épargne pas non plus... Ils ont trahi les promesses divines (apostasies et idolâtries sous toutes formes)
et fait perdre le chemin de la vie au peuple. Dieu promet un nouveau et bon
pasteur, de la dynastie davidique. C’est Lui qui rassemblera le peuple et le
fera paître aux sources de la Parole de Dieu qui libère et sauve. Cette ère
nouvelle sera l’ère de la justice et de la paix que le peuple verra s’accomplir
dans de nombreuses figures historiques. Mais elle s’accomplit vraiment en
Christ, Fils de David (Mt 1,1) qui
inaugure les temps nouveaux… Le nom Sédécias imposé au roi par les colons
babyloniens signifie « Seigneur-ma-justice »
contrairement à celui du Messie de Dieu qui désormais sera « Seigneur-notre-justice ». le
Seigneur est pour tous, prend soin de
tous. La charité pastorale se substitue à l’égoïsme. Devant la misère du
peuple, Jésus « fut saisi de pitié
envers eux parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit
à les instruire longuement » (Mc
6,34). Il se révèle ainsi pasteur messianique enseignant et après, leur
donnera à manger. Autour de Lui les disciples font l’expérience de l’être-pasteur.
- …Autour de Jésus !
Tout joyeux, les envoyés de Jésus reviennent rendre
compte de leur expérience de semeurs d’évangile. Dans toute l’œuvre de Marc,
c’est ici et ici seulement que les douze sont désignés « apôtres ». Leur mission est en
parfaite continuité avec celle du Christ, et le pose comme centre de gravité. La
mission part de Jésus et revient encore à Lui, le vrai Pasteur. Il est le point
de départ et d’arrivée de toute vraie et authentique vie chrétienne. La
présence de la foule démontre une soif toute particulière, un besoin intense et
très fort de la Bonne Nouvelle que la société ne donne et ne peut donner. Les
mensonges et toutes sortes de dominations politiques successives (dominations Assyrienne, Babylonienne, Perse,
Grecque et Romaine…) ont ruiné le peuple. Le monde d’aujourd’hui n’en est
pas loin. Il n’y a que le Fils de Dieu qui démontre une sollicitude gratuite et
est prêt à sacrifier sa vie. Il est le bonheur et la paix à l’école de qui tous
devront se mettre. Les apôtres l’ont compris. Avec Christ, la vie humaine se
revêt de toute sa splendeur. Pour eux, être missionnaire signifie avant tout
capacité à vivre avec Christ comme centre vital de tout. Apprendre à vivre avec
Lui pour une intimité de repos, de silence de solitude féconde de paix. Le
désert est le lieu où Dieu après la libération d’esclavage d’Égypte, s’est
montré de manière particulière à Israël et lui a parlé au coeur. Savoir prendre
le désert en Christ, c’est savoir vivre de Lui et en Lui pour une histoire
particulière d’amour en un « seul à
seul » dans la prière qui nourrit et féconde l’apostolat et la vie
chrétienne. Le chrétien n’est pas un activiste qui passe d’une activité à une
autre dans une fatigue accablante. Mais celui qui sait se reposer et se
ressourcer en Lui, comme si on parlait d’une Christothérapie, Christ qui guérit nos blessures intérieures et opère
toute vraie libération. En Lui, l’homme retrouve Dieu qu’il a perdu et peut
perdre à tout moment à cause du péché.
- …Proches de Dieu par le Sang du Christ !
Par son sacrifice sur la croix Il délivre l’humanité d’une
vie dépourvue de sens et de signification et réconcilie le monde avec Dieu. Son
sang versé réhabilite tous, sans distinction de race et de culture, à devenir
peuple de Dieu. Le mur invisible qui séparait les nations entre elles est
tombé. Le mystère de la croix fait de tous ceux qui l’accueil, dignes de la
grâce d’Amour qui libère et procure la Paix. L’humanisation de Dieu en Christ,
a ouvert la divinité en Christ à l’humanité. Tout ce qui est chrétien est
humain. C’est la grande nouveauté de l’œuvre de rédemption en Christ, notre
vrai Paix.
P.
Chelbin Alfred Wanyinou HONVO
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