samedi 2 avril 2011

CHRIST, LUMIÈRE QUI GUÉRIT NOTRE CÉCITÉ !





QUATRIÈME DIMANCHE DU TEMPS DE CARÊME (A) COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES (1 S 16, 1b.6-7.10-13a / Ep 5, 8-14/ Jn 9, 1-41 )




L’élection de David comme roi d’Israël et La guérison de l’aveugle-né, sont démonstration de la Sagesse et de la Lumière de Dieu, activement présent dans la vie de son peuple. La grâce du baptême est le signe de cette sollicitude divine qui sauve des illusions et illumine notre cœur.




1. YHWH considère le cœur !




L’infidélité du roi Saül n’empêche pas Dieu de refaire encore confiance et de croire toujours en l’homme. Mais contre toute attente, YHWH choisit le plus jeune enfant de Jesse, dans la tribu de Juda. Il dit au prophète Samuel : « ne considère pas son apparence… Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l'homme, car l'homme considère l'apparence, mais YHWH regarde au cœur.» (1 S 16,7). Les seuls critères d’apparence, nos facteurs économique, politique, culturel…, ne suffisent pas pour opérer un choix de bonheur et de vie pour l’homme. Ils peuvent bien nous aveugler sur ce qui est le Bien et le Vrai. Une vision spirituelle des besoins de l’homme et de sa vie d’ici-bas est plus qu’une nécessité pour guérir de notre cécité et repartir du Christ, de sa lumière.




2. L’aveugle qui s’ignore !




Jésus guérit l’aveugle et lui demande d’aller se laver dans la piscine de Siloé (Siloé = envoyé). A la Samaritaine, Il s’était révélé « don de Dieu, Eau vive pour la vie éternelle. » Cette piscine d’Eau vive est Lui-même, l’Envoyé-de-Dieu, l’Eau du mystère pascal qui nous lave de l’aveuglement, purifie l’intelligence, éclaire l’envers du cœur et nous restitue notre dignité originelle de fils de Dieu. L’aveugle retrouve sa dignité et devient signe vivant de contradiction avec l’esprit et la logique du monde. Le changement qui advient dans la piscine du mystère de la personne du Christ attire la persécution, l’inimitié des pharisiens et l’incompréhension de la société. L’ironie du narrateur est forte : la persécution est une cécité spirituelle et intellectuelle qui en réalité vient de l’ignorance de la vérité et de la lumière. L’un des aspects aussi importants de cet évangile est indirectement de mettre en évidence le mal de notre monde moderne repus de tant de sécurités mais qui s’ignore aveugle des mystère du salut de l’homme qui seuls se découvrent dans une relation de communion avec Dieu. Dieu est la nécessité première dont le monde a besoin pour résister aux mensonges et aux illusions qui rendent malade notre existence et l’empêche de vivre dans la lumière, tendue vers le Royaume de Dieu.




3. Être enfants de Lumière !




Les antithèses jadis/présent, ténèbres/lumière, dormir/s’éveiller, mourir/ressusciter sont des allusions à cette nouvelle dignité de fils de Dieu acquise par notre baptême en Christ. Au passé de ténèbres s’oppose la vie présente illuminée par l’immersion dans le mystère de la passion, mort et résurrection du Christ. Paul invite les chrétiens à se laisser sans cesse immerger en un si grand mystère pour vivre en enfants qui rayonnent et agit avec cette Lumière, engagement personnel de Dieu dans notre histoire. Sommes-nous conscients que Christ est Lumière du monde qui nous sauve de l’aveuglement ? Sommes-nous conscients qu’Il a réellement a pris en main l’histoire de l’homme ?




Père Chelbin-Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire