DIMANCHE DE LA PENTECÔTE (A)
COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Ac 2, 1-11/ 1 Co 12, 3b-7.12-13 / Jn 20, 19-23 )
1. Pentecôte, passage à la nouvelle création !
L’événement le plus important après le départ de Jésus, est l’extraordinaire effusion de l’Esprit sur les apôtres à Pentecôte. Dans sa narration, Luc s’efforce d’en rendre compte mais ici comme dans le cas de la Résurrection, la description de l’événement s’est limité aux bouleversements cosmiques et le courage des disciples à l’annonce. Le portrait de Celui qui est l’Esprit Saint n’est pas et ne peut être abordé. Ainsi, l’évangéliste explicite que l’Esprit est le souffle divin qui prend particulièrement possession des disciples faisant d’eux des femmes et des hommes nouveaux en vue de la transformation du monde, le renouvellement de la face de la terre spécialement de tous les peuples en leurs diverses expressions. Si Pâques inaugure la nouvelle création, le don de l’Esprit à Pentecôte régénère l’humanité entière et l’intègre à cette nouveauté.
2. L’Esprit élève notre condition humaine !
La puissance agissante de l’Esprit Saint nous vient de la Résurrection du Christ, de sa victoire sur le mal et sur la mort. L’évangile nous permet de faire ce lien entre les plaies de Jésus signes de sa passion et sa mort et le don de lui-même, le don plus sublime encore qu’Il nous fait de son Esprit. Des souffrances du Christ nous vient la force du Saint Esprit qui guérit les blessures du péché en nous, renouvelle notre nature et condition humaines. Cette force élève les apôtres et font d’eux communicateurs de la vérité de l’évangile et dispensateurs de la grâce de la rémission des péchés au nom du Christ : « Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jn 20, 23)
3. L’Esprit fait l’unité dans la diversité des dons !
Dans cette mouvance de l’Esprit, le don de langues de feu fait aux apôtres à annoncer la Parole du salut, rapproche les nations les unes des autres. La confusion et le désordre que crée le Babel de nos orgueils, égoïsmes et présomption de nous sauver nous mêmes sont vaincus. L’Esprit rassemble tous les peuples en vue d’un même salut en Christ. Là où Christ n’est pas, là n’est pas l’Esprit. L’Esprit Saint qui souffle où Elle veut et comme Elle veut, est toujours le même Esprit du Christ : la pluralité de ses manifestations ou de ses dons révèle l’action du même Dieu et Seigneur. Notre docilité au Christ et à sa Parole, fonde et bâtit notre unité comme chrétiens, filles et fils d’un même Dieu, Christ et Seigneur. Le péché contre l’unité, est péché contre l’Esprit. Composer avec l’Esprit dans l’unité, c’est vaincre en nous les œuvres de la chair.
4. Vous n’êtes plus dans la chair mais dans l’Esprit !
« Ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu ! » (Rm 8,8). Christ a vaincu en sa chair tout ce qui retient captif du désordre de la chair et du péché, détruisant ainsi par l’Esprit, les oeuvres de la chair pour une humanité libre, digne et capable de communion et d’union à Dieu. C’est l’Esprit Saint, qui nous fait vivre de cette vie d’union et nous délivre de tous nos tombeaux (Ez 37,12-14). Rejetons les œuvres de ténèbres pour vivre de l’Esprit !
Père Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Ac 2, 1-11/ 1 Co 12, 3b-7.12-13 / Jn 20, 19-23 )
1. Pentecôte, passage à la nouvelle création !
L’événement le plus important après le départ de Jésus, est l’extraordinaire effusion de l’Esprit sur les apôtres à Pentecôte. Dans sa narration, Luc s’efforce d’en rendre compte mais ici comme dans le cas de la Résurrection, la description de l’événement s’est limité aux bouleversements cosmiques et le courage des disciples à l’annonce. Le portrait de Celui qui est l’Esprit Saint n’est pas et ne peut être abordé. Ainsi, l’évangéliste explicite que l’Esprit est le souffle divin qui prend particulièrement possession des disciples faisant d’eux des femmes et des hommes nouveaux en vue de la transformation du monde, le renouvellement de la face de la terre spécialement de tous les peuples en leurs diverses expressions. Si Pâques inaugure la nouvelle création, le don de l’Esprit à Pentecôte régénère l’humanité entière et l’intègre à cette nouveauté.
2. L’Esprit élève notre condition humaine !
La puissance agissante de l’Esprit Saint nous vient de la Résurrection du Christ, de sa victoire sur le mal et sur la mort. L’évangile nous permet de faire ce lien entre les plaies de Jésus signes de sa passion et sa mort et le don de lui-même, le don plus sublime encore qu’Il nous fait de son Esprit. Des souffrances du Christ nous vient la force du Saint Esprit qui guérit les blessures du péché en nous, renouvelle notre nature et condition humaines. Cette force élève les apôtres et font d’eux communicateurs de la vérité de l’évangile et dispensateurs de la grâce de la rémission des péchés au nom du Christ : « Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jn 20, 23)
3. L’Esprit fait l’unité dans la diversité des dons !
Dans cette mouvance de l’Esprit, le don de langues de feu fait aux apôtres à annoncer la Parole du salut, rapproche les nations les unes des autres. La confusion et le désordre que crée le Babel de nos orgueils, égoïsmes et présomption de nous sauver nous mêmes sont vaincus. L’Esprit rassemble tous les peuples en vue d’un même salut en Christ. Là où Christ n’est pas, là n’est pas l’Esprit. L’Esprit Saint qui souffle où Elle veut et comme Elle veut, est toujours le même Esprit du Christ : la pluralité de ses manifestations ou de ses dons révèle l’action du même Dieu et Seigneur. Notre docilité au Christ et à sa Parole, fonde et bâtit notre unité comme chrétiens, filles et fils d’un même Dieu, Christ et Seigneur. Le péché contre l’unité, est péché contre l’Esprit. Composer avec l’Esprit dans l’unité, c’est vaincre en nous les œuvres de la chair.
4. Vous n’êtes plus dans la chair mais dans l’Esprit !
« Ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu ! » (Rm 8,8). Christ a vaincu en sa chair tout ce qui retient captif du désordre de la chair et du péché, détruisant ainsi par l’Esprit, les oeuvres de la chair pour une humanité libre, digne et capable de communion et d’union à Dieu. C’est l’Esprit Saint, qui nous fait vivre de cette vie d’union et nous délivre de tous nos tombeaux (Ez 37,12-14). Rejetons les œuvres de ténèbres pour vivre de l’Esprit !
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