COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Ac 2, 1-11 / Ga 5,
16-25 / Jn 15,26-27 ; 16,12-15)
Le don de l’Esprit à Pentecôte porte le
cheminement pascal à son terme et nous fait comprendre que Dieu n’est pas
seulement resté Dieu-avec-nous (Noël),
Dieu-pour-nous (Pâques). Il est Dieu-en-nous, le maître intérieur qui
nous guide à la vérité entière.
1.
L’Esprit fait vivre dans l’harmonie divine !
Traditionnellement, la
Pentecôte est une fête de grande affluence de la diaspora juive et tous autres
sympathisants du judaïsme à Jérusalem pour la célébration du don de la loi au
Sinaï et du renouvellement de leur profession de foi à l’Alliance. Luc se sert
de ces éléments pour décrire la nouveauté divine du don de l’Esprit Saint, Esprit
que Christ promit à ses apôtres, à ses disciples. C’est Lui qui assistera
l’humanité et chaque homme en particulier, à reconstruire l’unité de notre
être-homme et fils de Dieu que détruit le péché. Plus qu’une simple fête
traditionnelle, Pentecôte est don de la grâce de la puissance de l’Esprit qui
libère les uns et les autres de tout obstacle de culture et d’habitude pour
rayonner l’Amour de Dieu qui rend libre et fait vivre nos diversités dans
l’harmonie. L’effusion de l’Esprit est un mouvement de proximité de Dieu qui
revient vers l’homme et en lui, pour lui indiquer le chemin de la vérité et de
la vraie vie qui ne s’édifie pas sans l’humilité d’accueil et d’écoute de l’amour
dans le cœur de qui est différent de moi et donc pas sans Dieu. Vouloir
entendre ce que nous voulons que les autres nous disent est la tentation de
rebâtir Babel (Gn 11,1-9) symbole de l’auto destruction de l’homme à l’autel de
ses désirs de puissance politico-économique, scientifique et technologique…,
pour exclure Dieu de son horizon de vie et d’être. Il se condamne à un désert
d’écoute et à la peur des autres. Il ne peut rien entendre et comprendre d’eux.
2.
L’action intérieure de l’Esprit Saint !
Avant, Christ était
avec ses disciples. Maintenant Il vit en eux et les conduit à la vraie vie et à
la vérité toute entière. Dieu révélé en son Christ n’est pas un Dieu absent.
Christ n’appartient pas au monde des morts. Son Esprit, prolonge et rend visible
la puissance de sa présence et de son action dans le monde. Il est désigné,
« Esprit de Vérité » c’est-à-dire Celui qui interprète pour nous la
Parole de Dieu et la fait pénétrer dans le cœur débusquant ainsi l’esprit du
mal du mensonge à l’œuvre dans le monde pour le consumer au feu de l’Amour. Il
ne dira pas autre vérité que celle que Christ a révélée mais donnera la forte
impulsion et le dynamisme de vivre en Christ et de comprendre tous les non-dits
du mystère de sa personne, mystère de sa passion, mort et résurrection qui nous
régénère à vie nouvelle et nous rend capable de Dieu (capax Dei) c’est-à-dire de comprendre que la grandeur de l’homme
réside dans la qualité de relation de communion qu’il cultive avec Dieu,
relation qui l’humanise sans cesse et le divinise.
3.
Vivre une culture de Pentecôte !
Le Saint Esprit n’a
pas seulement ce rôle herméneutique du mystère du Christ et de sa Parole. Il
est défenseur, consolateur et maître intérieur qui guide au milieu des tempêtes
du monde. A son école notre vie devient de jour en jour capable du Bien, du
Beau et du Vrai contrastant avec les œuvres de la chair. La culture de Pentecôte
consistera en cette capacité à se laisser intérieurement modeler par l’Esprit
pour résister au mal. Les « œuvres de la chair » sont au pluriel,
pour mettre l’accent sur le désordre et la dispersion qu’elles provoquent dans
l’être contrairement au « fruit de l’Esprit » exprimé au singulier
pour identifier l’harmonie et l’unité des multiples dons du même Esprit en
celui qui se rend disponible à son action, qui se laisse conduire par Lui.
Viens Esprit Saint en nos cœurs !
P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire