COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Ex 24, 3-8 / He 9,
11-15 / Mc 14,12-16.22-26)
Par son précieux corps et son précieux Sang, Christ demeure présent et
veille sur son peuple, le purifie et le sanctifie. L’Eucharistie tous les jours célébrée
actualise les grâces du Salut qu’Il nous obtint par la Croix et sa
Résurrection.
1.
Eucharistie, nouvelle
alliance !
En cette première lecture, où le mot « peuple » se trouve
plusieurs fois employé, on ne peut pas non plus passer sous silence
l’engagement solennel du même peuple à respecter le pacte de l’alliance. Un
engagement non simplement éthique (cf.
par exemple le décalogue et le code de l’alliance) mais existentiel et
surtout effort permanent à être peuple de Dieu, fils bien aimé de YHWH dans la
fidélité à sa Parole. Le rite du sang des taureaux immolés et répandu indique
l’indissolubilité du pacte que malheureusement l’infidélité d’Israël entachera
et remettra en cause. YHWH, Lui reste fidèle et sans cesse assure à son peuple
sa présence vivante. Le sang de l’animal est insuffisant. Le Seigneur y
pourvoira d’une autre manière : par le don de sa vie, le sacrifice de son
Fils sur la croix dont le corps et le sang dans l’eucharistie nouvelle alliance,
porte l’alliance du Sinaï à son achèvement.
2.
Eucharistie, présence permanente
de Dieu parmi nous !
3.
Eucharistie, notre
sanctification !
Il dit « ceci est mon corps….mon sang », une
façon claire de dire que cette nouvelle alliance est fondée sur le sacrifice de
sa vie. Ainsi le mémorial de la dernière Cène fait comprendre que l’Eucharistie
de chaque jour est l’actualisation du mystère de sa Croix et de sa Résurrection
qui nous purifie et nous sanctifie. Il purifie « notre
conscience des oeuvres mortes pour que nous rendions un culte au Dieu vivant» (He
9,14) et sanctifie notre être nous « procurant
la pureté de la chair » (He 9,13). L’eucharistie sème en nous les
germes divines de l’immortalité, preuve que seul, l’homme ne peut pas fonder et
conduire sa propre vie. Le saint sacrement du corps et du sang du Christ est au
jour le jour, « la présence constante
de Jésus au milieu de nous et avec nous, une présence concrète, proche, au
milieu de nos maisons, comme « Cœur palpitant » de la ville, du pays, du
territoire et de ses différentes expressions et activités » (Benoit XVI)
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