CINQUIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)
(Is 58,7-10/ 1 Co 2, 1-5 / Mt 5, 13-16 )
Les chrétiens sont une chance, une ressource ou mieux une grâce pour l’humanité. Ils sont le nouvel Israël, le peuple de bienheureux en marche vers la pleine Lumière du Règne de Dieu. Des textes d’aujourd’hui, se dégagent trois symboles: le sel, la lumière et la croix. Ces symboles ont la fonction interprétative concrète des béatitudes du dimanche dernier, et nous disent en quoi consiste la mission essentielle des disciples du Christ.
1-Vous êtes le sel de la terre
Dans la Bible, le sel est une métaphore polyvalente. Il est tour à tour, signe de la pérennité et de l’indissolubilité de l’alliance (2 Ch 13,5 ; Lv 2,13), agent de purification (2 R 2,2 ; Ez 16,4), signe de stérilité et de malédiction (Gn 19,26 ; Jg 9,45 ; So 2,9)...Son usage est aussi multiple tant dans le monde sémitique que chez nous aujourd’hui. A la lettre, et au point de vue agronomique et écologique, le sel est nocif à la terre. Il la rend stérile. Mais l’au-delà des mots précise l’intention de l’auteur. Les disciples ou les chrétiens sont le sel de la vie humaine sur terre. En ce sens, ils ont pour vocation de relever et d’actualiser la saveur des grâces divines de notre salut, d’en conserver la pureté et d’apporter à la vie du monde un autre goût, celui de l’Évangile. N’oublions cependant pas deux autres éléments : une fois dans l’aliment, le sel y est invisible mais se fait aussitôt remarquer. On le ressent aussi vite quand il n’y est pas. Il a été dans l’histoire, un produit important. C’est avec du sel que les soldats romains étaient rémunérés d’où l’origine du mot salaire ( salarium = ration de sel indemnité du soldat ). Sous cette image, on peut découvrir l’humilité, l’efficacité et la nécessité de la foi. Pour qu’une foi soit authentique et nécessaire, il faut qu’elle soit humble et efficace dans l’engagement.
2- Vous êtes lumière du monde
Le titre « Lumière du monde » est un titre messianique attribuable seulement au Seigneur. Lui-même l’applique aux disciples et nous y contemplons non seulement un acte de confiance mais la grandeur de ce que nous sommes devenus en Christ. Configurés au Christ Lumière, les disciples sont devenus «enfants de lumière» (Ep 5,8). En chassant les ténèbres, la lumière oriente, indique le sens de la vraie vie et avertit du danger qui obscurcit le cœur et l’attire vers le mal, la mort. Cette lumière a deux caractéristiques : sa visibilité et son exemplarité. La ville située sur une montagne est visible de tous. Sous l’effet du soleil ou de la lumière du jour, elle se dresse altière et resplendissante. Telle est la foi-lumière qui prend de la hauteur par rapport aux situations avilissantes d’ici-bas qui tirent vers le bas et la bassesse des obscurantismes modernes. En ce monde, la foi chrétienne devient exemple (paradigme), qui indique le chemin du Beau et du Bien, non de l’artificiel ou du matérialisme asphyxiant. En Mathieu le Bien et le Beau sont synonymes (Mt 7,17 le lien entre kalos et agathos). Les « bonnes œuvres » de la foi sont celles qui nous font contempler Jésus vivant en toute personne enchaînée dans les liens de pauvreté et de servitude et à agir en conséquences pour faire connaître et unir à Dieu. Sans cet esprit, les bonnes œuvres chrétiennes perdent leur valeur et deviennent de purs actes de philanthropie avides de publicité dans des institutions d’aide sous des dehors de caritas.
3- En vous, rien d’autre que le Christ crucifié !
La logique de la croix définit la vraie identité de la foi chrétienne et en précise tous les contours. En Jésus crucifié se réalise le plan divin de salut de l’humanité. Les disciples ou chrétiens l’annoncent humblement pour en rayonner efficacement par leur vie et leur foi, « sel de la terre et lumière du monde ». Comme Paul, ils sont conscients de leur faiblesse et petitesse. Mais leur visibilité-humilité, efficacité et exemplarité dans l’union avec le Christ crucifié et dans la puissance de l’Esprit, est une grande révolution qui, sans bruit, dans la dignité, la liberté de tous et le respect des diversités, change le monde en Bien, en Vrai… Notre fierté, c’est le christ crucifié. La foi en Lui est une ressource, une grâce pour l’humanité.
Père Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.
(Is 58,7-10/ 1 Co 2, 1-5 / Mt 5, 13-16 )
Les chrétiens sont une chance, une ressource ou mieux une grâce pour l’humanité. Ils sont le nouvel Israël, le peuple de bienheureux en marche vers la pleine Lumière du Règne de Dieu. Des textes d’aujourd’hui, se dégagent trois symboles: le sel, la lumière et la croix. Ces symboles ont la fonction interprétative concrète des béatitudes du dimanche dernier, et nous disent en quoi consiste la mission essentielle des disciples du Christ.
1-Vous êtes le sel de la terre
Dans la Bible, le sel est une métaphore polyvalente. Il est tour à tour, signe de la pérennité et de l’indissolubilité de l’alliance (2 Ch 13,5 ; Lv 2,13), agent de purification (2 R 2,2 ; Ez 16,4), signe de stérilité et de malédiction (Gn 19,26 ; Jg 9,45 ; So 2,9)...Son usage est aussi multiple tant dans le monde sémitique que chez nous aujourd’hui. A la lettre, et au point de vue agronomique et écologique, le sel est nocif à la terre. Il la rend stérile. Mais l’au-delà des mots précise l’intention de l’auteur. Les disciples ou les chrétiens sont le sel de la vie humaine sur terre. En ce sens, ils ont pour vocation de relever et d’actualiser la saveur des grâces divines de notre salut, d’en conserver la pureté et d’apporter à la vie du monde un autre goût, celui de l’Évangile. N’oublions cependant pas deux autres éléments : une fois dans l’aliment, le sel y est invisible mais se fait aussitôt remarquer. On le ressent aussi vite quand il n’y est pas. Il a été dans l’histoire, un produit important. C’est avec du sel que les soldats romains étaient rémunérés d’où l’origine du mot salaire ( salarium = ration de sel indemnité du soldat ). Sous cette image, on peut découvrir l’humilité, l’efficacité et la nécessité de la foi. Pour qu’une foi soit authentique et nécessaire, il faut qu’elle soit humble et efficace dans l’engagement.
2- Vous êtes lumière du monde
Le titre « Lumière du monde » est un titre messianique attribuable seulement au Seigneur. Lui-même l’applique aux disciples et nous y contemplons non seulement un acte de confiance mais la grandeur de ce que nous sommes devenus en Christ. Configurés au Christ Lumière, les disciples sont devenus «enfants de lumière» (Ep 5,8). En chassant les ténèbres, la lumière oriente, indique le sens de la vraie vie et avertit du danger qui obscurcit le cœur et l’attire vers le mal, la mort. Cette lumière a deux caractéristiques : sa visibilité et son exemplarité. La ville située sur une montagne est visible de tous. Sous l’effet du soleil ou de la lumière du jour, elle se dresse altière et resplendissante. Telle est la foi-lumière qui prend de la hauteur par rapport aux situations avilissantes d’ici-bas qui tirent vers le bas et la bassesse des obscurantismes modernes. En ce monde, la foi chrétienne devient exemple (paradigme), qui indique le chemin du Beau et du Bien, non de l’artificiel ou du matérialisme asphyxiant. En Mathieu le Bien et le Beau sont synonymes (Mt 7,17 le lien entre kalos et agathos). Les « bonnes œuvres » de la foi sont celles qui nous font contempler Jésus vivant en toute personne enchaînée dans les liens de pauvreté et de servitude et à agir en conséquences pour faire connaître et unir à Dieu. Sans cet esprit, les bonnes œuvres chrétiennes perdent leur valeur et deviennent de purs actes de philanthropie avides de publicité dans des institutions d’aide sous des dehors de caritas.
3- En vous, rien d’autre que le Christ crucifié !
La logique de la croix définit la vraie identité de la foi chrétienne et en précise tous les contours. En Jésus crucifié se réalise le plan divin de salut de l’humanité. Les disciples ou chrétiens l’annoncent humblement pour en rayonner efficacement par leur vie et leur foi, « sel de la terre et lumière du monde ». Comme Paul, ils sont conscients de leur faiblesse et petitesse. Mais leur visibilité-humilité, efficacité et exemplarité dans l’union avec le Christ crucifié et dans la puissance de l’Esprit, est une grande révolution qui, sans bruit, dans la dignité, la liberté de tous et le respect des diversités, change le monde en Bien, en Vrai… Notre fierté, c’est le christ crucifié. La foi en Lui est une ressource, une grâce pour l’humanité.
Père Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.
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