vendredi 19 août 2011

CHRIST, PIERRE ET L’ÉGLISE … !

XXI DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)
COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Is 22, 19-23 / Rm 11, 33-36 / Mt 16, 13-20 )

Plus que les deux autres textes, l’évangile de ce dimanche et son interprétation a été et reste sujet à plusieurs malentendus. Bien conscients de ces questions sans cesse soulevées, notre méditation veut essayer de contempler le lien que Christ lui-même fait entre sa personne, son identité et l’apôtre Pierre et sa mission.

D’Elyakim à Pierre, Dieu fait confiance à l’homme !

Shebna dont le signifie « vigueur, énergie », était certainement pressenti pour être l’élu de YHWH. Contre toute attente, ce maître du palais et gouverneur de la cours des rois de Jérusalem, sera démis de ses fonctions. Il n’est plus en odeur de sainteté peut être parce qu’il a flirté avec l’Égypte et a tiré profit de sa position. YHWH choisit Elyakim, comme son intendant. C’est lui qui revêtira la tunique, l’écharpe… Il est établi « père » pour Jérusalem et pour Juda. Il reçoit les clés : « s’il ouvre personne ne fermera, s’il ferme personne n’ouvrira » (Is 22,22). Et pourtant, c’est un homme, un pauvre pécheur comme tous les autres ! Entre Elyakim et Pierre, l’histoire est celle où Dieu se sert de l’homme comme « instrument » pour continuer de se révéler aux hommes de ce temps et de tous les temps.

Sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise !

« Pour toi, qui suis-Je ? » Ce ne sont pas les opinions en vogue qui intéressent Jésus. Pierre va droit au but et professe sa foi au Christ Messie, Fils du Dieu vivant. Par là, nous sommes tous invités à entrer dans cette foi. Pierre reçoit un autre nom, signe de sa nouvelle mission, signe d’une nouvelle vie. Cette vie nouvelle est celle qu’ouvre le Christ pour tous ceux et celles qui au nom des apôtres de tous temps, accueilleront l’évangile. Cette Église ou communauté nouvelle, repose textuellement sur la personne de Pierre comme homme à qui l’Esprit de Dieu a révélé l’identité vraie du sauveur Jésus-Christ. Pierre est un pauvre pécheur à qui Dieu confie sa communauté, structure humaine pour continuer de s’incarner dans l’histoire : « Et moi Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps.» (Mt 28,20) Christ Ressuscité des morts continue de vivre dans le monde et de le transformer à travers cette structure qu’est l’Eglise. C’est Christ Jésus lui même qui a voulu l’Église et la bâtit, signe de sa confiance en l’homme et instrument de sa miséricorde. Les clés que Pierre reçoit ne sont pas signe d’un pouvoir politique temporel mais bien symbole de l’humilité dans l’administration, humilité d’action et de pouvoir qui éveille et ouvre les cœurs et les esprits à la richesse transformatrice et salvifique de la Parole de Dieu. La métaphore « lier-délier » exprime le service de vigilance et de discernement de ce qui est conforme ou non à la foi, la vraie foi en Christ telle que professée.

Tout par le Christ en son Eglise !

C’est ainsi que Jésus fonde la communauté de ceux qui le reconnaîtront Messie et Fils du Dieu vivant. Il établit Pierre et ceux qui viendront après lui, dans ce ministère de guide comme jadis Moïse pour le peuple élu. L’édification de l’Église est un mystère insondable de l’Amour divin. Elle est le signe que de « chair et sang » c’est-à-dire d’hommes et femmes pécheurs et marqué de nos limites existentielles, nous sommes capables du salut de Dieu pour le rayonner dans la vie de nos sœurs et frères de ce temps. L’Église est indicatrice du chemin de salut, l’icône de l’Amour divin. Christ vit en son Église et dans la vie et l’enseignement de Pierre de tous les temps et d’aujourd’hui.

P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire