dimanche 21 août 2011

SPLENDIDES JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE !


Ces Journées Mondiales de la Jeunesse se passent « splendidement bien et le pape en est pleinement satisfait » : c’est en ces termes que le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, sur Radio Vatican, faisait un bilan partiel des JMJ de Madrid dans l’après-midi du samedi 20 aout 2011. Préparées avec minutie et une mise à contribution des nouveaux médias, on pourrait dire sans complaisance que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Les manifestations contre l’événement relayées par une certaine presse n’auraient entamé en rien la beauté et la splendeur desdites journées. Malgré les effets de la crise sur les vacances en Europe cette année, 2. 000 000 de jeunes à la veillée du samedi soir, 12 000 volontaires, 14 000 prêtres, 800 évêques… autant de chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Les jeunes étaient là autour du Christ, avec le Pape et toute l’Eglise qui priait pour eux.


Leur enthousiasme, leur endurance à toute épreuve que ni la canicule (41°), ni la pluie et le vent qui a interrompu la veillée jusqu’au moment où le Pape devait prendre la parole, ni les conditions exceptionnelles et pas toujours commodes des rassemblements du genre, n’ont pu émousser est un signe éloquent qui devait convaincre de l’énorme potentialité des jeunes quand on sait les mobiliser autour du Bien, du Beau et du Vrai. « Merci pour votre joie et votre résistance », a dit Benoît XVI quand il a repris la parole après la pause imposée par les caprices du temps.

Il faut souligner que, contrairement aux clichés, Benoit XVI est parfaitement entré en « communication » avec les jeunes. Du confessionnal où il a reçu lui-même 4 jeunes pour le sacrement de la réconciliation, aux multiples occasions où dérangeant le protocole et les services de sécurité, les jeunes l’ont approché pour lui dire un mot, le toucher, en passant par le déjeuner simple avec 12 jeunes ( 2 pour chaque continent et 2 pour l’Espagne) tirés au sort et l’aventure ensemble sous la pluie et les vents, Benoit XVI aura marqué « sa » jeunesse qui était fière de l’applaudir et de scander « ici, c’est la jeunesse du pape ! ». Il fallait voir le Pape leur dire avec émotion et proximité, après la veillée : « Chers jeunes, nous avons vécu une aventure ensemble... Avant de partir, je voudrais vous souhaiter une bonne nuit à tous. Reposez-vous bien. Merci pour le sacrifice que vous êtes en train de faire. Je suis certain que vous l'offrirez généreusement au Seigneur. Nous nous verrons demain, si Dieu le veut. Je vous remercie pour le merveilleux exemple que vous avez donné. Comme ce soir, avec le Christ vous pouvez toujours affronter les épreuves de la vie. Ne l'oubliez pas. Merci à tous », a conclu Benoît XVI. Après le déjeuner, Aurora María Almagro, Espagnole de 21 ans de Murcie commente « Le pape a tout fait pour nous mettre à l'aise ».

Quelques paroles fortes de Benoit XVI à l’adresse des jeunes à Madrid :

« Chers amis, qu’aucune adversité ne vous paralyse. N’ayez pas peur du monde, ni de l’avenir, ni de votre faiblesse. Le Seigneur vous a donné de vivre en ce moment de l’histoire, pour que, grâce à votre foi, son Nom retentisse sur toute la terre. »


« Si vous demeurez dans l’amour du Christ, enracinés dans la foi, vous rencontrerez, même au milieu des contradictions et des souffrances, la source de la joie et de l’allégresse. »


« La foi ne s’oppose pas à vos idéaux les plus élevés ; au contraire, elle les exalte et les porte à leur perfection. »

« Le Seigneur appelle beaucoup d’entre vous au mariage, où un homme et une femme, en ne formant qu’une seule chair (cf. Gn 2, 24), se réalisent en une profonde vie de communion. »


« À d’autres, en revanche, le Christ lance un appel à le suivre de plus près dans le sacerdoce et la vie consacrée. »

Le Pape, après la messe solennelle célébrée le dimanche 21 aout 2011 a pris congés de ses amis jeunes en souhaitant qu’ils retournent maintenant chez eux comme des missionnaires de l’Évangile « enracinés dans le Christ et édifiés par Lui, fermes dans la foi ». Le rendez-vous est pris pour le Brésil en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire