dimanche 2 janvier 2011

Contemplons les rois mages !

2/1/11. Dimanche de l'Epiphanie
Matthieu 2,1-12
En ce dimanche de l’Epiphanie, contemplons dans l’évangile la démarche des rois mages.
Les mages
Partis d’Orient, les mages ont parcouru des kilomètres
à dos de chameau suivant un signe découvert dans le ciel et dont ils avaient interprété le sens comme annonciateur de la naissance d’un grand personnage. Jeune africain, tu pourrais te laisser séduire par la passion de la recherche qui a caractérisé ces mages. La jeunesse est un temps d’accumulation d’expériences et de savoirs très utiles pour le reste de la vie. Les grands hommes d’aujourd’hui n’ont pas sacrifié leur jeunesse sur l’autel du désordre, de l’indiscipline et de la paresse.
L’étoile
L’étoile pourrait symboliser la présence de Dieu dans notre vie, la foi qui nous guide. Et parfois, les difficultés de la vie viennent l’éclipser, nous plongeant dans les ténèbres du découragement, du doute, de l’affadissement et de la tiédeur spirituels. Toi jeune africain à qui la vie inflige déjà des coups qui te confinent au désespoir, regarde les mages et comme eux, continue la route dans la foi. L’étoile réapparaîtra sûrement et ta joie sera grande.
Aux pieds de Jésus
Arrivés malgré les difficultés de la route à Bethléem, ils se prosternèrent aux pieds du petit enfant couché dans la mangeoire, lui offrirent des présents : or, myrrhe et encens. Ils ont reconnu dans ce petit enfant le Fils de Dieu et ils lui ont offert des présents dignes de son rang.
Jeune africain, offre à Jésus ton cœur, présente-lui jour à après jour des prières, mène une vie digne de celui qui t’a aimé et qui, pour toi, s’est fait homme.
Leur pays par un autre chemin
Les mages ont été transformés par cette aventure. Ils sont repartis dans leur pays par un autre chemin, probablement plus court et peut-être plus facile. Jeune africain, si tu donnes ta vie à Jésus, si tu lui offres le sacrifice d’une vie exemplaire, tu seras renouvelé et autour de toi, tout changera, tout sera paix, joie et lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire