samedi 6 août 2011

N’AYEZ PAS PEUR, JE SUIS LÁ … !


XIX DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)
COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(I R 19, 8b-9a.11-13a / Rm 9, 1-5 / Mt 14, 22-33
)


L’évangile et les textes de ce dimanche peuvent être situés et lus à partir de l’histoire des premiers siècles où les jeunes communautés acquises au Christ, étaient confrontées à 3 difficultés majeures : les persécutions de l’Empire romain, les persécutions venues du judaïsme et les divisions internes survenant entre chrétiens issus du judaïsme et ceux venus du monde gréco-romain. A chaque époque ses persécutions et souffrances. A chaque chrétien ses difficultés, ses problèmes et tristesses... Et Christ nous répond : « courage n’ayez pas peur ! Je suis là »…

1. Sors de ta caverne et mets toi en sa Présence !

Fatigué et épuisé de fuir devant les persécutions de la reine Jézabel, Elie fuit au désert puis se cache dans une caverne du mont Horeb. Sa tentative n’est pas seulement une fuite mais aussi la douloureuse expérience de son échec, l’ « échec de Dieu ». Elie est caché dans la caverne. Il est resté fidèle à YHWH qui lui demande de « sortir à sa présence ». Nonobstant les souffrances il faut reconquérir le courage de sortir et de se remettre en présence de Dieu pour recomposer notre vie intérieure et extérieure détruite par le péché et toutes sortes d’épreuves. Il faut reconquérir le courage de se remettre à l’écoute divine qui nous dit « avance en ma présence ».

2. Avance au nom du Christ !

Jésus marche sur les eaux houleuses de la mer. Il va à la rencontre des disciples qu’il a obligé de partir pour ne pas tomber dans la tentation du succès facile et de popularité banale… En le voyant, les disciples eurent peur : « c’est un fantasme ! ». Pourquoi voulons-nous imposer à Dieu le mode de sa manifestation ? Sa présence agissante en nos vies ne devient-elle pas imperceptible quand nous nous enfermons dans nos schémas et nos peurs, ne considérant que nos difficultés ? Nos souffrances sont après tout, des moments privilégiés pour goûter la proximité divine. L’épisode d’Elie nous ramène à l’alliance. Celui de Pierre et des disciples nous plonge dans l’obéissance à la Parole du Christ. L’obéissance à l’Alliance et à la Parole fonde notre foi et nous enracine en Christ le seul qui peut nous faire faire l’expérience du salut au temps fort des situations tragiques et toutes sortes de vents contraires. La transparence de notre vie à sa Parole obtient pour nous toute justification. Nos doutes deviennent ouverture pour plus de plus de lumière.

3. Dieu est fidèle à son alliance !

Dieu est fidèle à son alliance même quand tous les jours nous faisons le douloureux constat que la souffrance semble prendre le dessus : une Église agitée et persécutée de l’intérieure par l’orgueil et l’incurie spirituelle de certains de ses fils ; une Église corrodée par la haine des forces du mal à l’œuvre dans le monde…, des familles détruites par un divorce, la maladie ou la tragique disparition d’un enfant… Christ nous rassure que c’est bien Lui qui est avec nous. Il nous veut simplement transparents à sa Parole. Paul est triste pour son peuple et déplore que ses frères se soient fermés à cette richesse de salut. L’apôtre évoque ses richesses : l’élection, la présence éternelle de Dieu, l’être fils et filles en Christ, les alliances… Autant de privilèges qui traduisent son Amour pour nous. Il est Dieu-avec-nous et nous sommes son peuple. C’est vrai, Il ne nous abandonne pas au mal.

P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire