samedi 21 juillet 2012

CHRIST, NOTRE PAIX... !


XVI DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES

(Jr 23, 1-6 / Ep 2, 13-18 / Mc 6, 30-34)

  1. …Je rassemblerai moi-même mes brebis !

Jérémie est dur envers de tous ceux qui ont charge d’Israël, chefs religieux, rois… L’oracle prononcé au temps du roi Sédécias ne l’épargne pas non plus... Ils ont trahi les promesses divines (apostasies et idolâtries sous toutes formes) et fait perdre le chemin de la vie au peuple. Dieu promet un nouveau et bon pasteur, de la dynastie davidique. C’est Lui qui rassemblera le peuple et le fera paître aux sources de la Parole de Dieu qui libère et sauve. Cette ère nouvelle sera l’ère de la justice et de la paix que le peuple verra s’accomplir dans de nombreuses figures historiques. Mais elle s’accomplit vraiment en Christ, Fils de David (Mt 1,1) qui inaugure les temps nouveaux… Le nom Sédécias imposé au roi par les colons babyloniens signifie « Seigneur-ma-justice » contrairement à celui du Messie de Dieu qui désormais sera « Seigneur-notre-justice ». le Seigneur  est pour tous, prend soin de tous. La charité pastorale se substitue à l’égoïsme. Devant la misère du peuple, Jésus « fut saisi de pitié envers eux parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement » (Mc 6,34). Il se révèle ainsi pasteur messianique enseignant et après, leur donnera à manger. Autour de Lui les disciples font l’expérience de l’être-pasteur.


  1. …Autour de Jésus !

Tout joyeux, les envoyés de Jésus reviennent rendre compte de leur expérience de semeurs d’évangile. Dans toute l’œuvre de Marc, c’est ici et ici seulement que les douze sont désignés « apôtres ». Leur mission est en parfaite continuité avec celle du Christ, et le pose comme centre de gravité. La mission part de Jésus et revient encore à Lui, le vrai Pasteur. Il est le point de départ et d’arrivée de toute vraie et authentique vie chrétienne. La présence de la foule démontre une soif toute particulière, un besoin intense et très fort de la Bonne Nouvelle que la société ne donne et ne peut donner. Les mensonges et toutes sortes de dominations politiques successives (dominations Assyrienne, Babylonienne, Perse, Grecque et Romaine…) ont ruiné le peuple. Le monde d’aujourd’hui n’en est pas loin. Il n’y a que le Fils de Dieu qui démontre une sollicitude gratuite et est prêt à sacrifier sa vie. Il est le bonheur et la paix à l’école de qui tous devront se mettre. Les apôtres l’ont compris. Avec Christ, la vie humaine se revêt de toute sa splendeur. Pour eux, être missionnaire signifie avant tout capacité à vivre avec Christ comme centre vital de tout. Apprendre à vivre avec Lui pour une intimité de repos, de silence de solitude féconde de paix. Le désert est le lieu où Dieu après la libération d’esclavage d’Égypte, s’est montré de manière particulière à Israël et lui a parlé au coeur. Savoir prendre le désert en Christ, c’est savoir vivre de Lui et en Lui pour une histoire particulière d’amour en un « seul à seul » dans la prière qui nourrit et féconde l’apostolat et la vie chrétienne. Le chrétien n’est pas un activiste qui passe d’une activité à une autre dans une fatigue accablante. Mais celui qui sait se reposer et se ressourcer en Lui, comme si on parlait d’une Christothérapie, Christ qui guérit nos blessures intérieures et opère toute vraie libération. En Lui, l’homme retrouve Dieu qu’il a perdu et peut perdre à tout moment à cause du péché.


  1. …Proches de Dieu par le Sang du Christ !

Par son sacrifice sur la croix Il délivre l’humanité d’une vie dépourvue de sens et de signification et réconcilie le monde avec Dieu. Son sang versé réhabilite tous, sans distinction de race et de culture, à devenir peuple de Dieu. Le mur invisible qui séparait les nations entre elles est tombé. Le mystère de la croix fait de tous ceux qui l’accueil, dignes de la grâce d’Amour qui libère et procure la Paix. L’humanisation de Dieu en Christ, a ouvert la divinité en Christ à l’humanité. Tout ce qui est chrétien est humain. C’est la grande nouveauté de l’œuvre de rédemption en Christ, notre vrai Paix.

P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire