vendredi 22 juillet 2011

VIVRE POUR LE ROYAUME DES CIEUX … !

XVII DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)
COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(I R 3, 5.7-12 / Rm 8, 28-30 / Mt 13, 44-52 )

Le Royaume des cieux est l’action permanente et éternelle de Dieu en notre vie par le Christ qui nous ouvre aux réalités et aux délices éternelles. Il est un trésor, une sagesse à demander, une décision à prendre, mystère d’Amour de Dieu à contempler…

1. Une Sagesse à demander… !

Au Seigneur qui lui offre l’opportunité de demander tout ce qu’il désire, Salomon répond faisant part du grand besoin qu’il a de la sagesse pour bien discerner et bien gouverner. Il avoue son incapacité humaine et confie à Dieu son inexpérience à assumer une aussi lourde charge. Le texte hébreu dit littéralement, « je ne sais ni sortir, ni entrer » ce que les traductions rendent par « je ne sais comment gouverner ». Pour le jeune roi, l’art de bien gouverner commence par l’humilité et la reconnaissance de Dieu comme seul Maître de l’Histoire qui nous procure la vraie joie. Il nous indique la vraie valeur, nous illumine de sa sagesse en vue de la bonne direction et décision à prendre. Dieu l’a comblé au-delà de ses attentes. Salomon a découvert la perle précieuse, la chose la plus importante et nécessaire, la joie et la beauté authentiques.


2. Une décision à prendre…!


L’expérience de Salomon, nous fait voir le danger de perdre le goût du Beau et du Bien du Royaume des cieux que Dieu prépare et inaugure pour nous en Christ: un trésor caché dans un champ ou une perle précieuse devant laquelle le paysan ou le négociant qui la trouve ne peut pas ne pas succomber à la tentation de tout vendre pour l’acquérir. Trois moments (trouver, vendre, acquérir) importants qui nous font voir que l’élément central du texte est un appel à la décision et à la responsabilité. Quand la joie d’avoir découvert le Bien et le Vrai ne devient pas décision en vue du Royaume (vendre pour acquérir), elle reste stérile. La valeur de ce que Christ nous offre par le don de sa vie en vue de notre salut est la nouveauté pérenne qui arrache notre vie à la vétusté pour une vie dans l’Esprit. Tout le monde ne trouve pas le trésor ou la perle précieuse. Ce n’est pas non plus tout le monde qui se décide à l’engagement. La troisième parabole vient indirectement insister sur la chance offerte à tous. Le royaume des cieux est avant tout, ouverture de soi et décision à prendre pour donner sens à l’existence humaine.

3. Un mystère d’Amour à scruter… !

Ce sens à notre existence trouve son accomplissement dans la personne du Christ. En Lui nous sommes destinés à retrouver l’image parfaite de Dieu. Le Royaume des cieux, c’est Lui, Christ en qui nous nous sommes et devenons vrais fils. Cette participation à la filiation divine est la gloire de notre justification, gloire qui nous attend.

P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire