XIV DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE (A)
COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Za 9, 9-10 / Rm 8, 9.11-13/ Mt 11, 25-30 )
Sans peut-être le vouloir, le monde moderne octroie peu de chance et d’espace aux faibles, aux petits et aux pauvres... On exalte plus les prouesses politiques et économiques, scientifiques et sportives et le nombre des laissés pour compte ne cesse d’accroître. Cette tentation ne manque pas aussi de guetter l’Eglise… La révélation divine au contraire, s’adresse aux tout-petits c’est-à-dire à ceux qui s’ouvrent à Dieu.
1. D’ un roi humble et juste vient la paix !
La foi naît et grandit dans l’humilité, la pauvreté et la simplicité d’un cœur qui se rend disponible à la grâce. L’enfermement de soi et le refus de l’autre et du Tout-Autre, viennent de l’orgueil, de notre arrogance et présomption d’autosuffisance. En pleine domination des Perses, le prophète Zacharie chante l’espérance d’une délivrance de la Judée qui verrait le jour à travers un roi juste, pacifique, humble et victorieux. Toute domination humaine est éphémère et seul YHWH est capable de redonner liberté et dignité à son peuple. Dans l’humilité, Dieu se révèle. Il combat pour nous et nous comble de tous bienfaits. Les savants et les sages de ce monde recherchent au contraire un dieu savant et fort oubliant que « Le salut d'un roi n'est pas dans son armée, ni la victoire d'un guerrier dans sa force…» (Ps 33,17) Les pauvres et les petits (qui d’ailleurs ne sont pas moins intelligents et forts que les premiers) découvrent cette sagesse divine dans les humbles traits de souffrance du Christ sur la croix. Ils mettent leurs forces et espoir humains en Christ, le Serviteur juste qui fera justice.
2. Venez à moi vous tous qui peinez !
Le mystère de l’humilité du Christ sur la croix est l’origine de notre véritable identité et celle de l’Eglise. C’est en Lui que notre humaine et fragile condition entre définitivement en communion avec Dieu-Père. C’est encore par ce sacrifice que nous avons part au banquet de l’amour, d’un amour familial, amour du Père ou de la Mère pour les fils et filles. La sagesse a bâtit la maison et a dressé la table pour les humbles de la terre qui ont reconnu et accueilli sa Parole. Le fardeau devient léger, christ libère du poids légaliste que nous impose notre société. Il nous demande de l’imiter, de vaincre l’homme charnel qui gît en nous pour devenir par grâce, ce qu’Il est par nature.
3. L’humilité fait vivre en Esprit !
Paul est clair : celui qui vit dans la chair est exclusivement orienté vers les plaisirs de cette terre et en devient esclave : « ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu !» (Rm 8,8) Les sages et les savants de ce monde et tous ceux qui comptent seulement sur les prouesses d’ici-bas sont emprisonnés dans les œuvres de la chair. La vie selon la chair conduit inéluctablement à la mort. Seul l’Esprit Saint fait de nous des humbles et des petits, dignes héritiers du Royaume des cieux.
P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.
COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Za 9, 9-10 / Rm 8, 9.11-13/ Mt 11, 25-30 )
Sans peut-être le vouloir, le monde moderne octroie peu de chance et d’espace aux faibles, aux petits et aux pauvres... On exalte plus les prouesses politiques et économiques, scientifiques et sportives et le nombre des laissés pour compte ne cesse d’accroître. Cette tentation ne manque pas aussi de guetter l’Eglise… La révélation divine au contraire, s’adresse aux tout-petits c’est-à-dire à ceux qui s’ouvrent à Dieu.
1. D’ un roi humble et juste vient la paix !
La foi naît et grandit dans l’humilité, la pauvreté et la simplicité d’un cœur qui se rend disponible à la grâce. L’enfermement de soi et le refus de l’autre et du Tout-Autre, viennent de l’orgueil, de notre arrogance et présomption d’autosuffisance. En pleine domination des Perses, le prophète Zacharie chante l’espérance d’une délivrance de la Judée qui verrait le jour à travers un roi juste, pacifique, humble et victorieux. Toute domination humaine est éphémère et seul YHWH est capable de redonner liberté et dignité à son peuple. Dans l’humilité, Dieu se révèle. Il combat pour nous et nous comble de tous bienfaits. Les savants et les sages de ce monde recherchent au contraire un dieu savant et fort oubliant que « Le salut d'un roi n'est pas dans son armée, ni la victoire d'un guerrier dans sa force…» (Ps 33,17) Les pauvres et les petits (qui d’ailleurs ne sont pas moins intelligents et forts que les premiers) découvrent cette sagesse divine dans les humbles traits de souffrance du Christ sur la croix. Ils mettent leurs forces et espoir humains en Christ, le Serviteur juste qui fera justice.
2. Venez à moi vous tous qui peinez !
Le mystère de l’humilité du Christ sur la croix est l’origine de notre véritable identité et celle de l’Eglise. C’est en Lui que notre humaine et fragile condition entre définitivement en communion avec Dieu-Père. C’est encore par ce sacrifice que nous avons part au banquet de l’amour, d’un amour familial, amour du Père ou de la Mère pour les fils et filles. La sagesse a bâtit la maison et a dressé la table pour les humbles de la terre qui ont reconnu et accueilli sa Parole. Le fardeau devient léger, christ libère du poids légaliste que nous impose notre société. Il nous demande de l’imiter, de vaincre l’homme charnel qui gît en nous pour devenir par grâce, ce qu’Il est par nature.
3. L’humilité fait vivre en Esprit !
Paul est clair : celui qui vit dans la chair est exclusivement orienté vers les plaisirs de cette terre et en devient esclave : « ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu !» (Rm 8,8) Les sages et les savants de ce monde et tous ceux qui comptent seulement sur les prouesses d’ici-bas sont emprisonnés dans les œuvres de la chair. La vie selon la chair conduit inéluctablement à la mort. Seul l’Esprit Saint fait de nous des humbles et des petits, dignes héritiers du Royaume des cieux.
P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.
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