mercredi 12 janvier 2011

Points d’ancrage culturels, la conception du destin…..(1)

Ce premier article sur le sujet du destin nous permet de comprendre en une vision panoramique comment il a été toujours au cœur des préoccupations de l’homme. Une manière d’élargir l’horizon de notre réflexion sans nous prendre pour les premiers venus sur un terrain désormais très vieux.
L’homme se distingue de façon notoire des autres êtres qui peuplent le cosmos par la raison. Cette faculté lui confère entre autres, le privilège de réfléchir sur le sens de son existence. Et quand il lui arrive de remonter le cours de son histoire pour interpréter son avenir à l’aulne des éléments que lui fournit le présent, il se heurte de manière frontale à une question : « Tout est-il déjà écrit pour moi ou devrai-je écrire au jour le jour les lignes de mon histoire ? ». A cette double interrogation, les réponses varient, déterminant une certaine conception de l’homme aux prise avec le destin. Dans cet article, nous prendrons fait et cause pour la conception du destin dans les représentations mythiques et dans l’astrologie, deux domaines toujours fonctionnels dans l’imaginaire collectif.
Le destin dans les représentations mythiques
Le premier cadre d’exposition et de traitement du problème du destin est le mythe. La plupart des mythes des différentes civilisations révèlent la croyance en la prédestination du cours des événements par des puissances occultes et mystérieuses fastes ou néfastes, incarnant la malice ou la justice. On pourrait dire sans exagération aucune que le mythe du destin constitue une constante anthropologique et interculturelle. Des grecs aux africains en passant par les asiatiques, on rencontre plusieurs mythes traitant du destin qui marque de son sceau implacable la vie des hommes. On pourrait évoquer le mythe d’Œdipe chez les Grecs ou celui des « Ori » (1 ce mythe sera énoncé dans l’article sur la conception africaine du destin) chez les yoruba du Sud-Bénin (Afrique de l’Ouest)… Ces mythes, de façon constante, présentent l’homme aux prises avec une force surnaturelle ou avec les dieux qui l’entraînent malgré lui dans une direction qu’il n’a pas choisie et parfois contre laquelle, il se bat sans succès. Tout porte alors à croire, qu’ à un instant précis, les dieux ont tout décidé sur la vie des hommes en partance vers le monde et nul ne saurait échapper à son destin. Longtemps demeuré dans les représentations mythiques, le destin en sortira progressivement à l’époque impériale et dans l’antiquité tardive.
Le destin dans l’astrologie
A cette époque en effet, l’astrologie qui est une invention babylonienne va gagner progressivement le monde méditerranéen jusqu’à s’imposer comme l’élément central de la représentation du monde. Elle fait dépendre le destin de l’homme de la position et de l’interaction des astres, des planètes et des corps célestes. C’est déjà, on est tenté de le penser, un peu plus « scientifique » qu’à l’étape précédente. On distingue l’astrologie généthliaque, judiciaire, almanaquiste ou horoscopique. Schématiquement, l'astrologie généthliaque établit des thèmes astraux: elle fait dépendre la destinée de l'individu de la position des astres au moment de sa venue au monde. Ses prévisions couvrent en général l'existence. L'astrologie judiciaire, pour sa part, prend fait et cause pour les cas de choix pratiques. Elle opère des prévisions au jour le jour. L'astrologie almanaquiste, enfin, établit des prévisions à l'année (les almanachs). L'astrologie horoscopique établit des horoscopes, c'est-à-dire des prévisions à la semaine.) Elle a connu des fortunes diverses au cours de l’histoire. Eradiqué systématiquement des consciences européennes par le christianisme des premiers siècles, le destin astrologique réapparaît au XIè siècle par le truchement des astrologues arabes. Elle sera encore mise en veilleuse à nouveau par l’essor du cartésianisme et du newtonianisme au XVIIè siècle, pour resurgir au XVIIIè siècle avant de reprendre un nouvel essor aux lendemains de la première guerre mondiale.
Il demeure présent et prégnant dans notre société actuelle. En effet, beaucoup - et pas des moindres - ne démarrent pas leur journée, n’entreprennent pas des activités importantes ou décisives de leur vie, sans avoir consulté les prévisions de l’horoscope.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire