samedi 8 janvier 2011

Dimanche 9 janvier : baptême du Seigneur




Is 42, 1-4.6-7; Sal 28; Ac 10,34-38; Mt3, 13-17.
Aujourd’hui, nous célébrons le baptême de Jésus. Et la finale de l’Evangile nous dit : « Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »Après l’intervention de l’Esprit sous forme de colombe, Dieu le Père parle pour authentifier la vraie identité de Jésus. Il le fera encore à la Transfiguration à quelques jours de la passion.
Mais ce qui doit nous combler de joie, c’est qu’au jour de notre baptême, Dieu a redit sur chacun de nous : « Tu es mon fils bien-aimé ! » nous définissant ainsi une identité nouvelle et nous installant dans la dignité d’enfant à l’image de son Fils unique, le Christ. Soyons donc fiers d’être enfant de Dieu.
Jeune chrétien africain,
Ne laisse pas les tentations de ce monde éteindre la flamme de la foi reçue le jour de ton baptême, ni t’éloigner de ta famille, l’Eglise qui t’ a accueilli avec joie, ce jour-là.
N’oublie pas que, par l’onction du Saint-Chrême,
tu es prêtre, appelé à célébrer par ta vie et ta prière, les louanges de Dieu.
tu es prophète, appelé à témoigner, au prix de mille persécutions, de la vérité et de la lumière, en toutes circonstances, dans un monde où dominent les ténèbres du mensonge et du péché ;

tu es roi, appelé à régner avec le Christ après avoir souffert avec lui pour établir son Règne ;

Jeune chrétien africain, sois fidèle à l’Esprit de ton baptême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire