vendredi 1 juin 2012

DANS LA COMMUNION D'AMOUR EN DIEU... !

SOLENNITÉ DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ (B)

COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
(Ac 2, 1-11 / Ga 5, 16-25 / Jn 15,26-27 ; 16,12-15)


Le mystère de la Très Sainte Trinité est la célébration de la présence et de l’action de Dieu dans l’histoire des hommes faisant de tous,  fils et filles appelés à vivre avec Lui dans l’amour qui ouvre à la vraie vie.

1.   Il est Dieu-avec-nous !

Moise nous invite à contempler et apprécier à sa juste valeur la présence forte et puissante de Dieu à l’œuvre dans l’histoire . L’alliance divine du Sinaï est une initiative personnelle, libre et gratuite de YHWH qui fit l’élection d’Israël au milieu de tant d’autres et se faisant, se révèle Seigneur de l’univers, Dieu Unique pour Israël et par conséquent pour toute la terre. Il est Dieu épris du sort et du salut de l’homme. Israël d’hier et d’aujourd’hui méditera la profondeur incommensurable et la grandeur à nulle autre pareille de ce don de soi, Amour divin révélé dans l’histoire de son agir. La foi du peuple se définit simplement dans cette histoire des merveilles et prodiges tant du passé que du présent qui ouvre notre raison à Dieu et la génère à une vie nouvelle. Cette nouveauté s’observe dans le don de ses commandements, recettes de bonheur et de longévité sur la terre qu’Il donne mais plus, elle s’enracine dans le don de Lui-même en son Fils, Verbe fait chair généré non pas créé. C’est Lui, Christ qui porte l’alliance à son terme dans et par son sacrifice sur la croix.

2.   Il est Dieu-pour-nous !

L’adoration des disciples à la christophanie de la montagne, est un acte de foi qui naît de leur rencontre avec Christ Ressuscité et de la découverte en Lui de la nouveauté qui transforme. En la personne du Ressuscité Verbe-Fils, Dieu se donne et inonde le monde de sa grâce du salut pour tous. Mathieu désigne en ce texte d’évangile les onze du nom de disciples. Ils ne sont pas d’abord maîtres. Ils ne sont ni chefs ni princes. Ils sont à l’école (être disciple) de l’unique Maître qui les envoie et de qui ils reçoivent la mission d’annoncer ce Verbe, Parole qui fait toute chose nouvelle et introduit dans la communion d’amour en Dieu. Leur mission est de rendre l’homme proche du Christ et le Christ proche de l’homme pour en faire faire l’expérience de sa présence dans l’adoration et l’écoute qui font devenir fils de Dieu. Le jour où l’un des onze perdra l’habitude de le reconnaître et l’adorer (prosterner) il commencera, à coup sûr, à ne plus servir la Parole-qui-sauve pour devenir maître, chef et prince. Il dé-missionnera de la mission au profit d’autres paroles qui ne peuvent communiquer l’amour de Dieu. Seul l’être-avec-Christ du disciple rend crédible sa mission et la féconde. Le baptême au nom de Dieu, Père, Fils et Saint Esprit signifie immersion dans cette communion de vie et d’amour en Dieu, immersion dans la grâce trinitaire où nous nous devenons fils et frères dans l’unique famille divine. En Dieu, tout est unité vivante de relation. Nous ne pouvons appartenir à Lui en sélectionnant ce qui nous plaît dans son enseignement.

3.   Il est Dieu-en-nous !

Par le don de son Esprit, Christ nous fait pleinement participer à cette relation de communion qu’Il a avec le Père, faisant vivre dans le cœur et la vie des croyants, la présence éternelle de Dieu. « Et voici, Moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du temps » (Mt 28,20). Cette présence ininterrompue justifiée par le temps présent du verbe grec, prouve l’action continuelle de l’Esprit qui nous communique la vie d’amour où, en vrais fils de Dieu, nous mourons à l’esclavage du péché pour nous ouvrir à une réalité bien plus grande : la vie nouvelle de gloire en Dieu dans l’éternité.

                   P.  Chelbin Alfred Wanyinou HONVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire