dimanche 24 juin 2012

ANNONCER LA NOUVEAUTE DU CHRIST ...!


NATIVITÉ DE JEAN LE BAPTISTE

COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
                                          (Is 49, 1-6 / Ac 13,22-26 / Lc 1, 57-66.80)


Six mois avant Noël, nous célébrons la naissance du Saint Précurseur du Christ. Il est, dans l’histoire du salut, la transition entre l’Ancienne Alliance et la Nouvelle, Celui qui clôture l’œuvre des prophètes et ouvre celle des apôtres de Jésus. Sa mission nous ouvre à la nouveauté inhérente à la foi en Christ.



1.   Ne crains pas Je suis avec toi !

Jean le Baptiste est appelé – comme tous serviteurs de Dieu et prophètes - à collaborer à l’annonce de la Parole qui fait fils de Dieu et sauve. Il est souvent décrit comme voix de Celui qui crie dans le désert, une voix toute orientée à faire connaître Christ et ouvrir pour nous les chemins nouveaux du Règne de Dieu aujourd’hui. Parlant de sa mission, Luc dit : « il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant lui avec l'esprit … pour ramener le coeur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes…» (Lc 1,16-17) en un mot, ramener tous à l’ « écoute de la Parole de Dieu » qui nous rend participant de la promesse faite à nos Pères. En Jean, Dieu reprend le chemin de l’homme et sème en nous des germes de conversion profonde et de joie malgré nos déserts. C’est avec le Baptiste que le croyant redécouvre sa vocation à l’accueil de la Parole qui crée toute chose nouvelle…

2.   Quel sera cet enfant ?
La joie de sa naissance préannonce celle plus grande encore du sauveur. Rien n’est impossible à Dieu. De l’abîme de a mort et du mal, Il fait miséricorde et rétablit en nous son image et fait de nous des fils. Cette joie qui retentit dans la famille de Zacharie et d’Elisabeth est l’accomplissement des promesses de Dieu pour l’humanité et singulièrement, l’effusion de ses grâces en chacune de nos vies. L’entourage et le voisinage de cette famille ont l’intuition que s’il est né de ce miracle de la vie qui refleurit là où l’homme est loin d’en espérer, c’est que Dieu le destine à une mission toute particulière contenue en son nom révélé, Jean (Jean= Dieu fait miséricorde, Dieu fait grâce…). Toute naissance est un événement lié au corps, un corps qui prend corps d’un autre corps en un processus biologique de germination d’un nouvel être, une nouveauté qui est joie parce que vie. La naissance de Jean porte en elle cette nouveauté-là et nous l’annonce comme vocation particulière de chacun d’entre nous. Nous ne sommes pas nés par un pur hasard. Nous sommes appelés à l’existence pour être un commencement unique et porter un nom unique qui dans la grande famille est une merveille unique porteuse de grâces et de miséricorde divines. Le vrai nom de l’homme est celui qui nous vient de Dieu, qui est sa grâce sans cesse versée en nos cœurs.

3.   Naître et Re-naître en Dieu !

L’accueil de cette grâce fait aussi de nous serviteurs et missionnaires de la puissance de renouveau du Christ dans le monde. Le discours de Paul dans la synagogue d’Antioche de Pisidie ne fait qu’insister sur cet avènement du monde nouveau que porte le ministère de Jean, passage du vieil homme à l’homme nouveau en Christ fruit de notre foi et de l’accueil de sa grâce.



                                                                     Chelbin Alfred Wanyinou HONVO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire