jeudi 23 février 2012

LE GRAIN DE SABLE ET LE GRAIN D'OR


Un récit qui nous introduit dans le temps fort de Carême où le Seigneur nous invite à revenir à lui après nos égarements dans le péché. Notre bonheur et notre joie se trouvent près du Seigneur et nulle part ailleurs.

Il était une fois un Roi qui avait le plus grand des royaumes. Il vivait, heureux avec toutes ses épouses. Elles étaient, elles aussi, très heureuses car le Roi les couvrait des plus beaux vêtements et des plus beaux bijoux.

Un jour, une des épouses du Roi sortit du Palais pour se promener. Elle ne savait pas que cela était très risqué. En effet, l’ennemi du Roi, comme un lion rugissant, allait et venait, cherchant à dévorer les habitants du Palais. A peine sortie, la pauvre épouse fut enlevée et emmenée très loin.

Ne sachant pas comment rentrer, elle se mit à pleurer. Les brigands lui prirent tous ses bijoux et salirent ses vêtements. Elle demandait à tous : « Celui que j’aime, vous l’avez vu ? ». Mais, personne ne lui répondait. Elle se mit à pleurer si fort que le Roi entendit ses pleurs et s’en alla chercher son épouse perdue. Il ne voulait pas rentrer au Palais sans l’avoir retrouvée. Il se mit à chanter de sa douce voix : « Que tu es belle ma compagne ! Que tu es belle ! Tu es toute belle, ma compagne! De défaut tu n’en as pas. Avec moi, du Liban, ô mon épouse, avec moi, du Liban tu viendras. Tu me rends fou, ô mon épouse, tu me rends fou par une seule de tes œillades, par un seul cercle de tes colliers ». Lorsqu’elle entendit ses paroles, l’épouse courut rejoindre le Roi et lui dit : « Je suis à mon chéri, et vers moi est son élan ». Et le Roi retourna au Palais avec son épouse chérie et dit à ses servantes : « Vite, apportez-lui la plus belle robe, et habillez-la ; mettez-lui un anneau au doigt et des sandales aux pieds ». Puis, il emmena son épouse retrouvée dans la salle du Trésor et lui dit : « prends tous les bijoux qui te plaisent. Je veux que tu sois la plus belle de toutes ». La salle du Trésor était plus grande que l’univers et un an n’aurait pas suffit pour voir tous les bijoux. Alors l’épouse dit au Roi : « quel est le bijou que tu préfères, celui que tu aimes le plus? Je veux l’aimer, moi aussi. Ainsi je me sentirai toujours aimée de toi ». Le Roi répondit : « le bijou que je préfère est caché parmi tous les autres pour que personne, sinon moi, ne puisse le voir, le contempler, l’aimer. Je l’ai caché. Il est si minuscule, qu’il n’a l’air de rien. Quand viennent les voleurs, ils prennent les gros bijoux et ne voient jamais celui que j’aime le plus. Je viens chaque jour le regarder et l’aimer dans le secret de mon cœur. Aucune épouse ne l’a jamais vu». L’épouse dit alors : « O mon Roi, je veux t’aimer comme tu aimes ton bijou préféré. Montre-le-moi ». Le Roi répondit : « Mon épouse chérie, pour voir mon bijou préféré, tu dois te faire toute petite, comme un grain de sable ». L’épouse accepta de se faire grain de sable et le Roi l’emmena près de son bijou préféré. C’était un grain d’or plus petit qu’un grain de sable. Il était si beau ! Le Roi fixa son petit trésor et la lumière de son visage resplendit sur lui. Le grain d’or devint comme une flamme pleine d’amour. Alors, l’épouse dit au Roi : « Mon époux, c’est exactement ce bijou que je veux ». Il lui répondit : « Pour garder ce bijou, tu devras demeurer grain de sable et rester tout près de lui dans la salle du Trésor. Autrement, tu risquerais de le perdre. Si le vent l’emportait, tu ne pourrais plus le voir ». L’épouse, voulant être aimée comme le petit bijou du Roi, dit : « Il est plus petit que moi. Enflamme-moi de ton amour pour que je devienne  un écrin de cristal pur. Ainsi, je couvrirai ton grain d’or et si le vent se met à souffler dans la salle du Trésor, il ne pourra s’envoler. Quand tu viendras le regarder et l’aimer, ta lumière passera à travers moi et le couvrira. Alors le feu de ton amour sera plus fort qu’avant et l’enflammera encore plus. Enflammée, moi aussi, je deviendrai à chaque fois un cristal plus pur ». Le Roi accepta. Depuis ce jour-là, le Roi se rend quotidiennement à la salle du Trésor pour voir et aimer sa petite épouse et son petit grain d’or. Personne ne l’apprit jamais dans le Palais. Le secret du Roi restera caché dans son cœur pour l’éternité.



Réflexion :

La période du Carême est un temps de conversion où Notre Seigneur Jésus-Christ nous demande, une nouvelle fois, de mourir à nous-mêmes pour renaître à Lui.

Notre âme n’est-elle pas l’épouse de Jésus depuis le jour de notre baptême ?

Les trésors que nous cherchons ne sont-ils pas susceptibles d’être volés par les brigands qui sont en fait nos mauvaises habitudes, nos péchés ?

Qu’attendons-nous pour saisir la main que Dieu nous tend pour nous faire, nous aussi, grains de sable et devenir écrins de son trésor ?

Ecoutons la voix de notre Roi qui nous cherche et qui ne rentrera pas au Palais avant de nous avoir retrouvés.

Plongeons-nous dans le Sacré Cœur de Jésus. Laissons-nous enflammer de son Amour pour enflammer, à notre tour, nos frères.

Sandra TOUSSAINT




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire