mercredi 30 mars 2011

« Pourquoi les politiciens font-ils des promesses irréalistes ? »

Cher Sonagnon,

Merci de ton dernier courrier où tu m’as dépeint l’ambiance socio-politique qui prévaut actuellement dans notre pays à quelques jours des élections présidentielles. Dans la même lettre, tu m’as demandé pourquoi les politiciens font des promesses irréalistes.

Mon cher neveu, on ne peut pas absolument mettre en doute la bonne foi de nos candidats aux élections présidentielles. Toutefois, j’ose croire que nombre d’entre eux jouent sur la corde de la psychologie des pauvres. Ils font miroiter un bonheur qu’ils ne sont pas nécessairement en mesure de procurer. Le jeu semble à la faveur de celui qui peut ‘séduire le plus’. Dans cette logique, les campagnes électorales prennent l’allure de véritables compétitions de promesses faramineuses (crédits, argent…). Devant des discours théoriquement jonchés des milliards avec la garantie que beaucoup de choses (soins, scolarité, etc…) deviendront gratuites chez nous, l’homme non averti sombre dans le rêve et oublie les vraies questions. Mais si nos politiciens se permettent un tel ‘chantage’, n’est-ce pas parce que sur ce terrain de la pauvreté, chacun d’eux est conscient d’être perçu comme le ‘Messie’ détenteur de la clé de toutes les solutions ? Les problèmes des citoyens peuvent-ils vraiment être résolus sans le concours et l’engagement personnel de chacun ?

Mon cher Sonagnon, pour être bref, je voudrais te laisser méditer les propos suivants : « Un homme qui attend tout de l’Etat, dont il pense que c’est une émanation céleste qui a le pouvoir de créer de l’argent venu de nulle part, n’est pas un citoyen ; un citoyen, c’est quelqu’un qui est conscient qu’il contribue à l’édification de la société par son labeur. Tant que ceux qui votent ne comprendront pas que l’Etat n’est pas un distributeur automatique de billets, mais seulement un gestionnaire de leur argent, il ne pourra pas y avoir de démocratie véritable dans notre pays.» A toi fructueuse méditation, et à notre cher pays, Bonnes et Pacifiques élections !


Ton Oncle P. Coffi Roger ANOUMOU


1) Roland RIBOUX in Michel-Robert GOMEZ et Adrien HUANNOU, L’Education au Service du Développement du Bénin, CAAREC Editions, Cotonou, 2009, p. 4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire