samedi 19 mai 2012

DEVENIR TEMOIN DE LA RESURRECTION...!


VII DIMANCHE DE PÂQUES

COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
                                     (Ac 1, 15-17.20-26 / I Jn 4, 11-16 / Jn 17,6a.11b-19)

Tout problème ou difficulté auquel se trouve confrontée les apôtres, est affrontée à la lumière de la foi en Christ, dans la puissance de sa résurrection qui donne forme et consistance à la communauté ecclésiale naissante. Être et devenir témoin du Ressuscité passe par la foi et l’union à Lui dans la communauté. 

 1.      Fidélité à vivre en communauté !

L’élection de Mathias, prenant la place désertée par Judas Iscariote révèle  en un premier temps la place et le rôle décisionnel de Pierre dans collégialité avec les autres mais surtout le souci d’équilibrer les ressources humaines nécessaires en vue de l’organisation de la mission. L’Esprit Saint est l’unique guide de la communauté chrétienne dans sa mission universelle ici définie comme «témoignage de la résurrection du Christ ». Mathias prend la place de Judas  et le nombre 12 est rétablit non pas seulement dans une logique de respect de la tradition mais pour clairement manifester l’urgence et l’importance de la mission des disciples dans le monde. Dieu en est l’origine et le contenu. Pour y prendre part, il faut montrer la fidélité à Christ en communauté des apôtres et manifester ainsi une union intime à sa vie de laquelle germent et fleurissent l’amour et la vérité. L’enjeu est grave et Jésus Lui même le note expressément dans sa prière.

2.     Fidélité au Christ dans l’unité et la vérité !
La fidélité à Lui nécessite une union ou communion toute particulière, c’est-à-dire la consécration de la part de Dieu. Consacrer, c’est « mettre à part » pour devenir totalement « propriété de Dieu », vivre et mouvoir seulement et uniquement pour Dieu. L’action de consécration des disciples est une action divine, une action élective singulièrement transformante dans laquelle le sujet consacré collabore pleinement se laissant conduire par l’Esprit divin dans la puissance de sa Parole de vérité. En définitive, Dieu et l’homme se rencontrent. La liberté de ce dernier n’est pas niée mais exaltée dans la foi pour être fécondité de bonheur, engagement pour Dieu contre la mal dans le monde en vue du salut. Bien que vivant dans le monde, les chrétiens sont des « séparés » du monde, propriété de Dieu, ceux qui au milieu des autres hommes deviennent reflet de la fidélité de Dieu pour l’humanité et travaillent à la germination de son Règne, avènement de l’amour et de la vérité dans le monde : « la vérité est le bain qui les purifie, la vérité est vêtement et l’onction dont ils ont besoin.» (Benoît XVI) La fidélité à cette vérité dans la communauté ne relève pas d’une simple appartenance à un groupe social. Elle n’est pas non plus un conglomérat de personnes bien intentionnées ou une superposition des sentiments. Elle est foi, constante et persévérante adhésion à la vie de Celui qui s’est constitué la communauté et lui donne vie. L’unité des chrétiens ou des disciples naît donc avant tout de leur profonde unité avec Dieu en qui Père, Fils et Saint Esprit sont un. Elle est communion et participation à l’être même du Ressuscité, une intimité qui fait vivre dans la sphère de Dieu pour en rayonner et contraster toute tendance périlleuse du monde à la désintégration. La consécration des disciples dans l’unité et la vérité devient engagement et mission : « comme le Père m’a envoyé, moi aussi Je vous envoie » (Jn 20,21).

3.     Fidélité à l’Esprit d’Amour !

Jésus est bien conscient du danger du monde à la division et au mal. Il entreprend de prier pour ses disciples et de les mettre dans la force et la dynamique de sa Résurrection. Par sa prière, Il réaffirme que seul, c’est-à-dire sans Dieu qui est Amour, l’homme ne peut rien comme Jean le souligne en sa lettre : « quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jn 4,8). La vraie icône de cet amour est Jésus qui donne l’Esprit qui répand l’amour en nos cœurs (Rm 5,5) pour que nous en devenions source et fécondité sur terre.
P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire