samedi 12 mai 2012

" Demeurez en mon amour...!"


VI DIMANCHE DE PÂQUES

COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES
                                      (Ac 10, 25-26.34-35.44-48 / I Jn 4, 7-10 / Jn 15,9-17)

L’irruption de Dieu en notre vie est un Evangile, une très belle et bonne nouvelle parce qu’elle fait notre joie et le bonheur. Ce désir de félicité est d’ailleurs l’aspiration profonde de tout homme et la preuve que l’Amour de Dieu est versé en nos cœurs. Demeurer en cet Amour, c’est laisser Dieu habiter le monde et l’orienter et assouvir sa faim d’Amour.
1.   L’Esprit d’Amour souffle en nos cœurs… !

L’Esprit ouvre la première communauté chrétienne et la mission des apôtres aux dimensions de l’universel. L’amour divin est pas une dynamique et puissant par la Parole. Pierre ne peut pas s’imaginer qu’un jour il se trouverait dans la maison d’un païen, pire d’un serviteur de l’occupant romain. Et voici Dieu qui l’y envoie… Dieu est Dieu de tous. L’exemple de la conversion, du baptême de ce centurion et de toute sa maisonnée marque un tournant significatif dans la compréhension du Dieu d’Amour, Dieu de Jésus-Christ qui opère au-delà des frontières institutionnelles de l’Église. Il appelle qui Il veut et comme Il veut. Il souffle son Esprit et régénère tout et tous. Pierre, le premier, a compris que l’Église doit, se laisser transformer par l’Esprit qui rénove la terre dans l’amour, se laisser guider dans l’Esprit qui détruit dans les cœurs tout orgueil de l’exclusivisme et de l’individualisme, se laisser conduire dans l’Esprit Saint qui défend l’homme d’hier et d’aujourd’hui contre toute « culture de mort », toute « structure de péché ». Elle doit être un instrument dans les mains de Dieu et «…ne peut pas s’attribuer les dimensions du Royaume de Dieu.» (H. Urs von Balthazar). Les païens tout comme les juifs sont appelés à la lumière de la foi en Christ, Frère universel de tous les hommes dans l’Amour qui sauve.

2.   Aimez-vous les uns les autres… !
Celles et ceux qui accueillent l’Esprit d’Amour et se laissent guider par Lui, en resplendissent. Dans la personne du Christ et en communion avec l’Esprit, ils en deviennent participants.  « Comme le Père m’a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés » (Jn 15,9). La déclaration de Jésus fait voir le nouvel horizon vers lequel la vie humaine est portée et la beauté, non seulement du point de vue esthétique mais de la valeur dont nos vies se revêtent si elles reconnaissent ce caractère central de l’Amour. L’amour dont parle Jean n’est pas seulement réductible à celui d’une simple amitié ou d’un simple vouloir du bien à quelqu’un (philia) ou d’une simple attraction entre femme et un homme (eros). Il emploie le verbe agapein à l’aoriste (aoriste = temps qui décrit un événement passé sans datation et non limité dans la succession du temps). L’évangéliste parle ainsi d’un amour plus fort de Dieu. Dieu en son Fils Jésus, ne nous aime pas d’un amour au passé, mais d’un amour vivant, puissant, sans faute et éternel. Unique est cet amour. Il est Dieu lui-même en sa personne. C’est en cet amour que nous sommes créés. Le désir permanent du Bien ou de la félicité en nous ne vient-il pas en réalité de là ? Oui, tout comme aussi l’amour que nous avons les uns pour les autres en est l’irradiation. L’Amour de Dieu nous met en communion avec les autres. Il n’y a pas d’amour de Dieu sans celui du prochain. Le prochain, est un chemin pour arriver à la connaissance de Dieu. Christ s’est offert pour tout homme et cet amour oblatif rend visible et concret l’amour auquel nous sommes appelés les uns pour les autres. (1Jn 4,20). Cependant, sans l’écoute et l’observance de la Parole de Dieu, l’amour risque d’être vidé de toute sa substance et devenir sentiments, étincelle d’émotions ou au pire, risque d’être seulement philia ou eros sans l’agapè. Seule la foi nous porte continuellement à vivre l’unité vraie de l’Amour en toutes ses dimensions comme Christ en a donné l’exemple.


3.   Christ, modèle de notre amour… !
La vie de chrétienne n’est pas une mission de propagande d’une idéologie. Elle consiste simplement à se ressourcer en Dieu-Amour pour répandre autour de soi et dans le monde cet Amour. L’insistance du Christ « demeurez en mon amour » signifie pour nous que sans Lui, sans sa Parole, l’amour s’affadit en nos cœurs et y prendront place, tous sentiments d’intérêts égoïstes et toutes autres servitudes.
       
P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire