samedi 28 janvier 2012


IVe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES

(Dt 18,15-20 / 1 Co 7, 32-35 / Mc 1, 21-28)

CHRIST JÉSUS PAROLE DE DIEU QUI LIBÈRE…!


L’évangéliste Marc est plus intéressé par les actes du Christ que par ses discours. En effet, l’évangile de ce dimanche ne donne pas le contenu de l’enseignement de Jésus à la synagogue. C’est la personne du Christ même qui est au cœur de cet enseignement, c’est Lui le Verbe puissant de Dieu qui démasque le mal en nous et le détruit.

1.     Le Seigneur fera lever un prophète !


Dieu prend toujours l’initiative de relever son peuple de la misère, d’assouvir sa faim et sa soif de la Parole de vie en suscitant un prophète « comme Moïse ». Il sera prophète issu du milieu du peuple de l’alliance et non d’ailleurs. Il est et sera le médiateur de l’alliance et porteur d’une seule Parole, la Parole qui vient de Dieu. En l’écoutant c’est Dieu même que nous écouterons. Le primat de l’écoute sur lequel insiste le deutéronome, fait voir la valeur et la qualité du service du prophète par excellence, continuité de la figure de Moise, figure du Messie qui vient. L’écoute de sa parole est écoute du Verbe, expression de la puissance de Dieu qui nous récrée et de la communion personnelle avec Lui. Cette communion fait naître en nous l’événement nouveau de sa grâce qui libère.

2.     Un enseignement nouveau donné avec autorité !


L’enseignement du Christ dans la synagogue de Capharnaüm est annonce de cette nouveauté du Règne de Dieu qui surprend et émerveille. Enseignement donné avec autorité, il se montre, Parole de Dieu qui rompt avec les commentaires des scribes, avec tout enseignement du passé et des faux-prophètes d’hier et d’aujourd’hui. La Parole de Jésus vient comme la révolution de nouveauté qui seule peut nourrir l’homme, et seule peut détruire en nous les nombreuses chaînes  d’esclavage et d’illusions modernes mortifères. Dans la Parole de Dieu proclamée et accueillie, enseignement et délivrance du mal (exorcisme) vont de pair. L’écoute et l’accueil de l’Évangile ou de la Parole provoquent l’intervention personnelle de Dieu en notre vie et en notre histoire. Dieu en personne entre dans notre vie personnelle et y engage un dialogue, force de conversion qui libère et procure à l’homme sa vraie dignité. L’homme jadis tourmenté peut et doit désormais reconnaître et proclamer l’identité du Christ, le Saint de Dieu, son Envoyé, Dieu Lui-même.

3.     Être attaché au Seigneur sans partage


L’état de vie que chacun choisit est le lieu et l’espace concrets d’accueil du Christ et de consécration libre de soi à la Parole de Dieu : « soyez attachés au Seigneur sans partage. » Les tumultes de notre vie et les soucis de toutes sortes risquent d’éteindre en nous cette force novatrice de Dieu et le désir d’annoncer Christ qui nous conduit aux nouveautés du Royaume des cieux.
P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire