samedi 2 octobre 2010

Ravive la flamme de ta foi

« Mon fils, je t'invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi par l'imposition de mes mains. » Cette invitation de saint Paul à son fils spirituel Timothée, dans la deuxième lecture de ce dimanche, me parait essentielle. En effet, par le baptême, nous recevons le Saint-Esprit pour une vie nouvelle en Jésus. Mais il nous revient d’entretenir cette vie, de raviver la flamme de cette foi reçue au baptême et que les autres sacrements sont censés entretenir et consolider. Malheureusement, après les sacrements de l’initiation chrétienne, beaucoup de jeunes abandonnent les chemins de l’Eglise, livrant la flamme de leur baptême aux intempéries du monde que sont les courants de pensée peu orthodoxes, les caprices et les fantaisies de la mode, les vices du moment plus faciles à imiter et à reproduire que les vertus. Ainsi, ils parviennent à l’âge adulte avec une foi purement infantile et affaiblie par les exigences et remises en cause de la croissance intellectuelle et de la maturité humaine. Quel drame de rencontrer des jeunes africains ignorant tout de la tradition et des religions africaines parce que issus de familles chrétiennes et tout aussi marqués par une absence de culture proportionnelle de la religion chrétienne ! Cette vacuité qui s’installe dans leur âme n’est pas propice à la construction d’une personnalité forte pouvant affronter les avatars de l’histoire humaine. Jeune africain, ce vide ne peut te porter bonheur. Comme le recommande saint Paul, ravive le don de Dieu que tu as reçu au baptême en reprenant le chemin de la pratique religieuse, en cherchant à t’instruire dans ta foi par des sessions de formation, des retraites, la lecture de la Bible… C’est ainsi que tu doteras l’édifice de ta personnalité d’un soubassement spirituel solide, d’un fort ressort interne capable d’amortir les épreuves de la vie qui s’ouvre peu à peu devant toi avec ses exigences, ses monts mais aussi ses vallées.
Mais cette phrase de saint Paul pourrait s’interpréter aussi à la lumière des dons et atouts personnels que le Créateur a bien voulu déposer en nous. Un don qui n’est pas développé par l’exercice et l’effort se sclérose et puis disparait. Or, de chaque don reçu de Dieu pour le bien de tous, nous aurons à répondre. Qu’il nous souvienne la parabole des talents. Alors jeune africain, ne laisse pas pourrir tes talents. Développe-les. Ta famille, ta Nation, ton continent et le monde entier en ont besoin. Et puis tu en rendras compte un jour à Dieu, le Père de tous.
Enfin, nous pourrions comprendre l’exhortation de saint Paul à la lumière de la motivation. Ainsi, nous avons, sans cesse, à revenir aux projets que nous avons conçus pour les raviver en nous, pour les remettre en première ligne dans notre pensée. Pourquoi ne pas présenter chaque matin à Dieu ce que nous voulons devenir, ce qui nous tient à cœur pour notre vie, dans une humble prière ? Ceci nous recentre personnellement sur nos objectifs et sollicite sans cesse la bénédiction de Dieu qui nous demande de prier sans relâche. Ainsi, portés par une foi vive et des objectifs clairs, nous avancerons sans hésitation, sur les chemins de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire