lundi 20 décembre 2010

Les vœux de fin d’année : pourquoi et comment ?



Le 12 janvier 2010, le monde entier est pris de cours et retient son souffle. Un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter venait de frapper Haïti, l’un des pays les plus pauvres de la planète. L’ampleur des dégâts est impressionnante. Des centaines de milliers de victimes ensevelies sous les décombres, un nombre inimaginable de sans-abris, de blessés et d’orphelins. Il faut saluer, à ce propos, la spontanéité et la mobilisation de la communauté internationale pour sauver ce qui pouvait l’être encore et porter secours aux rescapés.

Et pourtant quelques jours auparavant, tous ces hommes, toutes ces femmes et tous ces enfants ont émis des vœux de paix, de santé et de bonheur pour la nouvelle année qui commençait et qui, en réalité, ne leur aura réservé, que 12 jours. Ces expériences combinées à d’autres vécues au niveau individuel poussent certains à s’insurger contre la pratique des présentations de vœux en fin d’année. « c’est du formalisme ! », « c’est inutile ! », « cela ne change rien ! », « vœux pieux et sans effet ! ». Toutes ces réflexions s’appuient sur les expériences dont nous avons parlé plus haut et qui, effectivement, heurtent l’esprit humain.

Mais pour notre part, nous pensons qu’il est essentiel de souhaiter les vœux à nos amis mais surtout à ceux avec qui nous ne nous entendons pas bien. Ce ne sont plus de simples vœux mais plutôt des prières. Or, tous, nous avons le devoir de prier en tant qu’enfant de Dieu et nous avons aussi tous besoin de la prière des autres. Les vœux, entendus dans ce sens, sont à présenter à tous. Ainsi, si tu veux présenter les vœux de paix et de bonheur aux autres, crois d’abord à la possibilité de la paix et du bonheur pour l’humanité, prie ensuite du plus profond de ton cœur pour la paix et le bonheur et enfin œuvre pour la paix et le bonheur sur notre terre.

En clair, commence par méditer, par croire à tes vœux, porte-les ensuite dans la prière et enfin, travaille dans ta vie à les inscrire dans la réalité. Si les milliards de vœux qui, bientôt, fuseront de toutes les parties du monde, étaient tous des prières faites avec foi et conviction, 2011 sera vraiment heureuse et sainte pour chacun et pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire