dimanche 2 septembre 2012

L'ECOUTE ET L'OBSERVANCE DE LA PAROLE DE DIEU... !

XXII DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B COMMENTAIRE D’ENSEMBLE DES TEXTES (Dt 4,1-2.6-8 / Jc 1,17-18.21b-22.27 / Mc 7,1-8.14-15.21-23)

1. Loi de Dieu notre bonheur…!

La loi que Dieu a promulguée pour Israël est sa Parole, don de son amour source de vie et de bonheur sur la terre qu’il donne à son peuple. En cette Parole, Il génère et re-génère le croyant dans la vérité selon le mot de l’apôtre Jacques (Jc 1, 18). On comprend mieux pourquoi le lien est aussitôt fait entre l’obéissance à cette loi de Dieu et l’héritage de la terre. L’obéissance est la condition pour en prendre possession. Une fois sur cette terre promise, l’obéissance à Dieu est et sera encore l’unique condition pour y vivre et y demeurer en permanence heureux. Mc 7,8 met explicitement et clairement le commandement de Dieu au centre et au-delà de ce que l’imagination de l’homme ou son égoïsme peuvent produire et qui finit par s’imposer et l’écraser, rendant inhabitable la terre.

2. La Parole de Dieu libère de toute oppression !

La Sagesse de Dieu ou son commandement est la réalité fondamentale qui doit donc orienter l’homme et son agir vers la volonté divine, source de toute richesse et bien sur terre. L’expérience du peuple élu est un paradigme, un exemple et modèle de ce que, celui ou celle ou le peuple qui vit de Dieu et en Dieu, vit pour le bonheur en une terre de justice et de paix où ruisselle l’abondance. Dans l’évangile Jésus ne fustige pas les traditions humaines pour ce qu’elles sont l’ensemble des richesses culturelle, historique et théologique reçues des anciens. Elles aident à honorer l’identité humaine sociale et culturelle non comme exclusion des autres mais comme tremplin pour entrer dans la force et la lumière de la Parole de Dieu et pour affirmer notre croyance en la centralité de l’homme comme de fils de Dieu. Une tradition qui ne s’ouvre pas à la nouveauté du Christ exclut au nom de Dieu et dénature en nous l’image de Dieu. Le primat de l’homme image et ressemblance de Dieu est le cœur même de la Bonne Nouvelle du Salut à laquelle nous devons nous convertir pour nous préserver du risque de vivre « séparés » c’est-à-dire comme des pharisiens, séparés des autres pour mieux appartenir à Dieu. La vie selon l’évangile est celle qui nous fait être homme avec les autres pour vivre de la vie divine dont Christ nous fait don prenant notre nature divine.

3. Christ, don de Dieu venu d’en haut !

Cette Parole est Christ. En Lui et par Lui la vie humaine devient capable de Dieu. Tout ce qui est humain devient chrétien et ce qui est chrétien doit être authentiquement humain. Sa vie qu’Il donne dans le pain eucharistique germe en nous la vie éternelle. L’accueil et l’écoute de Lui, verbe de Dieu est source de cette félicité. Les relations que la vie de tous les jours font vivre sont le lieu où nous éprouvons le vrai sens du sacrifice Christ : « mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter ; ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, la manière pure et irréprochable de pratiquer la religion, c'est de venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur, et de se garder propre au milieu du monde. » (Jc 1,27).

P. Chelbin Alfred Wanyinou HONVO, bibliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire